Taïwan

Yilan et ses sources d’eau chaude

 

Nous quittons les magnifiques gorges de Taroko pour la ville de Yilan réputée pour ses sources thermales. Nous sommes vite emballés par l’idée de se prélasser dans des bains d’eau chaude mais, très vite, le prix des logements nous freine. C’est donc dans le village voisin, à Toucheng, que nous décidons de poser nos sacs à dos pour deux nuits, et ce, sans regret !

Depuis Hualien, nous attendons, pour une fois, avant d’être pris en stop (15 minutes). C’est enfin un bonheur de ne pas stresser sur la route car notre chauffeur conduit, pour une fois, très prudemment. Sa gentillesse semble être comme celle de tous les Taïwanais : sans limite. Il s’arrête dans un premier magasin pour nous acheter des bonbons et des gâteaux, puis dans un 2ème quelques minutes plus tard pour nous offrir du café.Une fois bien arrivés, nous profitons des avantages de notre logement à Toucheng : machine à laver à disposition et surtout… un vélo chacun !

Nous parcourons 20 km pour rejoindre Yilan sur une piste cyclable aménagée. Montagnes en fond de paysage et quelques hérons sur des rizières en premier plan : la balade ne pouvait être qu’agréable.

 

Les 1h30 de vélo sont récompensées par la gentillesse et la cuisine d’une Taïwanaise d’origine vietnamienne. Ses plats sont bons et son sourire ne quitte pas ses lèvres. Le soleil tape un peu, la gérante est adorable et offre à Cheap un chapeau ainsi que deux oranges.

 

Encore une preuve de la générosité des Taïwanais.

 

Retour au Viêt Nam !

 

Nous pédalons ensuite en direction du Longtan Lake où la sieste au bord de l’eau est bien méritée. L’endroit est calme et reposant, parfait pour reprendre un peu de force avant d’enchaîner à nouveau avec quelques kilomètres.

 

 

 

Nous arrivons au moment tant attendu : les fameuses sources d’eau chaude ! Malheureusement, nous sommes vite déçus : il s’agit de bains de pieds publics où une bonne dizaine de personnes sont assises autour d’un même bassin. Bref, ça ne fait pas rêver.

 

On tente le Jiaoxi Hot Springs Park mais nouvelle déception : les femmes et les hommes sont obligés d’être séparés. Nous décidons donc d’abandonner le bain « full body ». Au même endroit se trouve une petite source d’eau chaude gratuite pour les pieds. Seulement quelques personnes s’y prélassent, on décide donc de tenter l’expérience. Après bientôt 40 kilomètres de vélo, c’est fort appréciable !

 

Le lendemain matin, Cosy se motive pour pédaler 10 kilomètres afin de rejoindre les cascades de Wufengqi. Le site est vraiment pas mal, bien que très touristique. La visite des chutes sur 3 niveaux se fait assez rapidement, à pied. Cosy en profite donc pour continuer son chemin en courant sur des sentiers de randonnée balisés. Dommage que le temps soit compté, car le site permet de se balader plusieurs heures sans problème.

 

🗺️ Une fois les sacs à dos prêts, c’est parti pour faire du stop en direction de Keelung avant de rejoindre notre dernière étape : la capitale.

 

Conclusion

Disons que Yilan est à l’image de notre séjour sur l’île : bien, mais pas extraordinaire. La balade à vélo était agréable, tout comme la pause au lac Longtan et le bain de pieds mais cela n’a rien d’exceptionnel.

L’endroit ne vaut donc pas le détour mais si vous avez du temps, vous pouvez y rester pour vous prélasser un jour ou deux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *