Monténégro

Une semaine au Monténégro

 

C’est au Monténégro que nous avons décidé de passer notre lune de miel mais qui dit « lune de miel » ne signifie pas « farniente » pour nous !

C’est donc toujours armés de notre sac à dos que nous avons exploré le pays en une semaine.

Au fait, pourquoi avoir choisi le Monténégro ?

1- La Croatie avait laissé de beaux souvenirs à Tif et elle pensait (un peu à tort) que son pays voisin serait quasiment similaire.
2- Nous voulions une destination européenne qui soit un compromis entre randonnées en montagne et belles vues sur la mer.

Vous trouverez ci-dessous les lieux qui nous semblent incontournables pour un séjour d’une semaine.

Pour avoir plus de détails sur le pays avant de vous y rendre, c’est par ici.

 

**
1- Randonnées au parc Durmitor
Durée conseillée : 2 à 4 jours

 

C’est l’endroit que nous avions le plus envie de visiter mais la pluie nous a limités dans nos choix de randonnées.

Nous avons logé à une dizaine de minutes du parc et il y a aussi des petites balades à faire autour. Nous n’avons finalement pu faire qu’une randonnée (Crvena Greda) dans le parc à cause de la météo, en faisant un petit détour par le fameux lac noir – Crno jezero – dont la légende est bien sympa.

Il faut savoir que les sentiers ne sont pas hyper bien balisés (merci Maps.Me d’avoir été là !) et que certains peuvent être fermés. L’entrée du parc est à 5 euros par personne (+2 euros pour le parking) et est payante à chaque nouvelle entrée.

**
2 – Visiter la ville de Nikšić
Durée conseillée : ½ journée à 1 journée

 

La ville n’est pas souvent répertoriée sur les itinéraires des voyageurs et pourtant on y a vraiment passé un bon moment. On sent que c’est une ville où il fait bon vivre. Il n’y a en soi pas grand-chose à visiter mais on a apprécié y passer toute la matinée afin de couper le trajet en deux.

Le must est l’incroyable point de vue sur le Slano Jezero depuis le café Panorama où nous goutons notre premier café serbe. On aurait pu y rester des heures à admirer le lac…

**
3- Les bouches de Kotor
Durée conseillée : 2 à 3 jours

 

C’était avec quelques a priori que nous sommes arrivés à Kotor qui se voit devenir un Monaco bis d’ici plusieurs années. Certes nous avons trouvé une ressemblance avec Saint Tropez, notamment pour les bouchons inévitables car il n’y a qu’une route pour entrer/sortir de Kotor mais les bouches ne se résument pas à ce côté BlingBling, du moins pour l’instant…
Voici ce que nous vous conseillons pour profiter au maximum des bouches.

Faire un tour à Perast

Perast est un village qui se visite certes rapidement mais qui est rempli de charme. On a adoré y admirer l’architecture, s’extasier devant la beauté de certaines ruelles et se balader sur le front de mer.

Se perdre sur la Lustica Bay

Cette péninsule est assez étonnante, on y retrouve aussi bien des petites criques, des grandes plages comme la Zanjic beach où nous avons pique-niqué (attention aux oursins !), le petit village de Rose au charme fou et une végétation qui n’est pas sans nous rappeler la provence.

Kotor la vieille ville

Le hasard nous a conduit à visiter le centre-ville en fin d’après-midi et cela pour notre plus grande chance car l’afflux de touristes en plein après-midi serait sûrement venir ternir l’image que nous gardons de la vieille ville.

Nous avons adoré explorer les anciennes ruelles, admirer l’architecture et dîner à Kotor au Resto Bar Taraca avec vue sur la forteresse.
Cette dernière est d’ailleurs accessible après un bon effort de 30 minutes de montée (et oui plus de 1000 marches !) mais la vue sur la baie de Kotor et le Mont Lovcen est incroyable ! Nous avons pu y admirer le coucher du soleil, rendant un peu plus magique encore ce moment.

Cependant le prix de l’entrée nous parait excessif (8 euros par personne) mais ne semble pas dissuader les touristes. Kotor est effectivement en bonne voie pour devenir le futur Monaco.

 

Aller au sommet du Parc Lovćen

Le sommet est accessible en randonnant mais également en voiture. Le temps n’étant pas clément du tout, nous avions opté à contrecœur pour la voiture mais nous avons finalement rebroussé chemin tant le ciel gris ne laissait aucun espoir d’apercevoir quoi que ce soit.
On est rentré certes un peu bredouilles mais en chemin nous avons tout de même pu nous arrêter à plusieurs endroits offrant une vue incroyable sur Kotor.

 

Vue depuis la forteresse de Kotor

 

**
4- La ville de Bar
Durée conseillée : 0.5 à 1 jour

 

Située plus dans le sud du pays, le changement d’atmosphère est étonnant lorsque nous arrivons à Bar. Nous avons tout de même apprécié la vieille ville – Stari Bar – une visite payante de la forteresse est possible. Nous avons enfin pu siroter un jus de grenade, une des spécialités du pays, face à la forteresse.

Pour 1 euro, nous avons pu contempler un des plus vieux oliviers du monde. C’est vrai qu’on s’attendait à être plus impressionnés que ça par sa grandeur.

Nous avons adoré visiter l’église orthodoxe Saint John. Celle-ci est aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur.

À 200m en face du Cicada Market et tout aussi touristique, le Tamarind Market est une option intéressante pour se restaurer les soirs de week-end. Les choix sont variés et les prix corrects : 50 bahts le pad thaï. Il est possible de s’asseoir.

Nous avons terminé cette demi-journée en marchant le long de la mer Adriatique.

 

D’autres idées de visite :

NP Biogradska Gora
Herseg Novi
Lac de Skadar
Monastère d’ostrog
Ulcinj

 

Sans intérêt ou visite que nous n’avons pas aimée :

Petrovac Na Moru
Podgorica
Cetinje (à part pour le Monastère qui est impressionnant par la ferveur des fidèles)
Budva : ville où s’entassent les touristes qui profitent des stations balnéaires.
Sveti Stefan : les locaux en ont été chassés et n’ont d’ailleurs pas le droit d’y accéder. Bref, tout ce qu’on déteste du tourisme.

 

En résumé

⇾ Une semaine suffit pour visiter l’ensemble du pays (10 jours c’est le top si on peut randonner !)
⇾ La pluie n’est pas rare même en mai et juin !
⇾ Louer une voiture permet de se rendre aux lieux non desservis en transport en commun
⇾ Pour plus d’informations pratiques, c’est par ici

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *