Taipei, le visage de l’Asie moderne
Nous ne sommes pas les plus grands fans des capitales (des grandes villes en général) mais il faut admettre que Taipei, lors de notre voyage en Asie, fut de loin notre préférée.
On y retrouve la modernité de Singapour, des buffets végétariens, de la street food délicieuse et surtout… les habitants les plus gentils du monde, comme dans le reste de l’île.
On vous explique ci-dessous comment profiter au maximum de la capitale en quelques jours.
1- Faire du Couchsurfing
Cela peut paraître étonnant de placer cette « activité » au sommet de la pile et pourtant… elle nous a fait voir la ville complètement différemment, on en est certains.
Le Tip des Chatons
Grâce aux membres de la communauté Couchsurfing, nous avons pu être hébergés gracieusement 3 nuits, déguster des plats et de la street food traditionnels et tisser des relations amicales incroyables.
On vous encourage vraiment à explorer la ville avec des locaux, notre expérience fut extraordinaire. Certes, les visites ne sont pas mémorables mais les Taïwanais sont tellement adorables que nos 3 journées furent riches en émotions.
2- Assister à la relève de la Garde au Mémorial Chiang Khai Shek
Il s’agit d’une esplanade d’environ 25 hectares avec de magnifiques jardins et où siège au sommet un édifice rendant hommage à l’ancien Président Chiang Khai Shek. Celui-ci fut élu Président de la Chine en 1948 mais les tensions avec le Parti communiste de Mao Zedong l’oblige à trouver refuge sur l’île de Taïwan sous protection américaine.
C’est ainsi qu’il instaura la République démocratique de Chine et qu’il imposa des traditions reposant sur le confucianisme à un peuple mélangeant aborigènes et descendants d’anciens colons chinois.
Le site en lui-même vaut le détour et la relève de la garde est impressionnante. Vous pouvez y assister toutes les heures.
3- Admirer la Tour 101
Impossible de passer à côté. La Tour 101 fut le plus haut gratte-ciel du monde pendant 6 ans avec ses 509 mètres de hauteur. Elle possède une particularité : elle s’illumine et change de couleur à la nuit tombée. Si la vue depuis le building est payante, on vous recommande plutôt de faire la randonnée de l’Elephant Mountain qui offre une belle vue sur la Tour.
La montée des marches ne dure qu’une quinzaine de minutes et est accessible à toutes et à tous mais Cheap ayant encore des séquelles de l’accident de scooter en Thaïlande, Cosy a eu droit à une bonne séance de sport durant l’ascension.
4- Contempler le Temple de Longshan
Il s’agit du plus vieux temple de la capitale (1738) où l’on peut admirer le côté traditionnel de la vie des Taïwanais. En effet, des centaines de croyants viennent y vénérer différentes divinités même si le temple est originellement dédié à Guanayin, déesse de la miséricorde.
5- Arpenter le quartier Bopiliao
À quelques rues du Temple Longshan se trouve un quartier atypique : celui de Bopiliao. Il est une véritable illustration de l’histoire de Taïwan car son architecture est le reflet de la dynastie Qing, de la colonisation japonaise et de l’après-guerre.
6- Se régaler à Taipei
Entre marchés de nuit, stands de baozi et restaurants traditionnels, Taipei nous a fait tourner la tête. On vous invite à lire notre article pour connaître les bonnes adresses culinaires de la capitale.
7- Déguster le thé Oolong
Ne passez pas à côté de la spécialité du pays : le thé Oolong. Vous en trouverez à chaque coin de rue. Les Taïwanais sont également fans du bubble tea.
8- Faire du volontariat dans une école
Toujours grâce à Couchsurfing, nous avons eu la chance de passer une super journée au sein d’une école où nous avons pu interagir avec des collégiens. Pour en savoir plus, c’est par ici !
Conclusion
Taipei a su nous séduire à la différence des autres capitales asiatiques. La ville est moderne, propre, dynamique et on s’y sent en sécurité. Nous n’irions pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’un incontournable lors d’un voyage en Asie mais une escapade de trois jours est un vrai plaisir.
Les prix des hébergements sont exorbitants et nous avons eu la chance d’être hébergés très facilement par une Taïwanaise avec qui nous garderons contact, c’est sûr et certain !
D’ailleurs, le moment le plus difficile lors de notre séjour dans la capitale fut de partir. Les adieux étaient déchirants tant nos nouveaux amis Taïwanais étaient exceptionnels…