Tainan, capitale culinaire de Taïwan
Tainan, ce qu’il ne faut pas rater
Au premier regard, Tainan n’a rien de très fantasque comparée à Taichung et Chiayi, les deux autres villes de la côte Ouest que nous connaissons déjà. On note cependant la propreté et le désencombrement des rues par rapport à ces dernières mais, à part ça, il y a toujours autant de scooters.
Géographiquement, la ville s’étend grosso modo sur 6 km d’ouest en est, ce qui fait peut faire marcher un bon moment si l’idée de rejoindre la plage depuis la gare de Tainan (Tainan Station) vous prend. On a forcément voulu tenter l’aventure car notre hôtel se trouvait à proximité de la gare mais heureusement, nos talents d’auto-stoppeurs nous ont évité cette labeur sur le retour.
La Shennong Street
Sous la dynastie Qing (la dernière dynastie impériale à avoir régné sur la Chine), cette rue était une rivière et constituait un des points d’entrée des marchands dans la ville. Aujourd’hui, c’est une rue pavée où l’on retrouve des échoppes de toutes sortes aux savoir-faire traditionnels dans une architecture typique de l’époque sous la domination Qing.
La rue est calme et plutôt agréable à visiter. À 600 mètres de là se tient le Grand Matsu Temple.
Le Grand Matsu Temple
Étant donné son passé historique, Tainan abrite les édifices religieux parmi les plus anciens de Taïwan. Construit en 1664, le Grand Matsu Temple en est un parfait représentant.
De l’extérieur, on ne s’attend vraiment pas à un temple d’une telle profondeur, et pourtant c’est un vrai labyrinthe une fois dans l’enceinte.
Le temple est dédié à la déesse Mazu, protectrice des marins, dont les représentations sont un peu délicates à trouver lorsque l’on n’est pas un spécialiste du taoïsme. Si vous voyez une statue de femme au visage noir vêtue en impératrice, c’est elle !
Quoi qu’il en soit, l’intérieur du temple n’en demeure pas moins très coquet et une visite incontournable de Tainan. L’entrée est gratuite 7j/7.
Le Tainan Park
Selon Cosy, c’est le plus beau parc de Taïwan dans lequel il aura couru.
Depuis la route, on n’aperçoit que d’immenses arbres empêchant de voir ce que renferme le parc. Et dès qu’on entre dans ce carré de 400 mètres de côté, on ne croit pas une seconde être en pleine ville : les multiples chemins se faufilent à travers la végétation abondante, nous sortant entièrement de la folie urbaine.
=> L’entrée du parc est gratuite.
Au centre du parc, il y a un petit point d’eau qui accentue le côté paisible du cadre. À visiter absolument !
La Moon Bay
À l’ouest de la ville se trouve la Moon Bay. Elle n’a rien d’exceptionnel en soi mais l’atteindre fut notre objectif de fin de journée. Nous avons rejoint les quelques personnes venues admirer le coucher de soleil sur la plage. Un moment très agréable.
Pour la rejoindre, nous quittons le quartier d’Anping et longeons la rivière. La balade au bord de la rivière est d’ailleurs bien sympathique et nous rappelle étrangement… la ville de Nice avec ses palmiers le long de la Promenade des Anglais.
La cuisine locale raffinée
Comme évoqué en introduction, Tainan est une ville spéciale sur le plan gastronomique. Les principales spécialités locales ne sont pas véganes (malheureusement pour nous) mais vous trouverez dans les restaurants le meilleur de la cuisine taïwanaise : baozi (brioche à la vapeur), radish cake (gâteau au navet), sesame balls, nems, …
En fonction d’où vous vous trouvez dans la ville, utilisez l’application Happy Cow pour trouver des restaurants végéta*iens. Sinon, suivez ce lien pour découvrir nos meilleures adresses !
Nos visites mitigées de Tainan
Flower Night Market
À Taïwan, voici ce qui est dit à propos des marchés de nuit : « South is Flower, Middle is Fengjia, North is Shihlin ». Le Flower Night Market est le 2e plus célèbre de l’île avec en tête de gondole la nourriture de rue qui offre un véritable best-of de la gastronome chinoise et taïwanaise.
En fait, ce marché n’est pas si grand que cela au vu du nombre de visiteurs qu’il attire. Les allées sont étroites et déambuler entre les stands doit se faire au rythme de l’avancée de la foule, c’est-à-dire à petits pas. Et comme si ça ne suffisait pas, l’odeur qui règne n’est pas des plus agréables et ne donne pas envie de s’y attarder.
En dépit de tout cela, nous avons quand même passé en revue l’intégralité des stands. Nous savions que les spécialités locales n’étaient pas véganes mais nous espérions malgré tout y trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Finalement, nous avons sans doute eu trop d’attente sur ce rendez-vous nocturne et sommes rentrés bredouille à l’hôtel.
Plus largement, nous avons été déçus des marchés de nuit de Taïwan par rapport à ce qui se fait en Thaïlande par exemple, et le Flower Night Market n’a pas été l’exception qui confirme la règle.
Fort Zeelandia
Cette forteresse fut construite par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales au XVIIe siècle. Elle se trouve dans le quartier historique d’Anping. Notre amie française de Taïwan nous avait conseillé de nous y rendre, non pas pour le petit musée qu’elle abrite, mais pour les magnifiques arbres centenaires qu’on peut voir dans la cour : ce sont d’immenses figuiers des banians, arbres originaires d’Inde et du Sri Lanka.
La foule sur place est telle qu’on renonce à payer les 50 NTD d’entrée (=1,5€). C’est depuis l’extérieur que nous apercevons brièvement les arbres et ayant eu écho de l’inintérêt du musée, on ne place pas le Fort Zeelandia dans notre top des visites.
Anping Old Street
Dans le quartier du même nom, c’est la plus ancienne rue (qui fait également office de rue marchande) de Tainan. En la traversant, vous passerez devant de nombreux magasins et stands de nourriture. Là encore, l’endroit est surpeuplé. Rien de bien extraordinaire, d’autant plus que les enseignes couvrent la vue sur les habitations dont l’architecture serait peut-être un centre d’intérêt pour les touristes.
D’autres idées
➤ Nanmen Park : un petit parc où règne une bonne atmosphère avec parfois quelques concerts en soirée.
➤ Hayashi Department Store : le plus ancien centre commercial de Taïwan. Ce n’est pas le type de visite qui nous motive mais ce sera peut-être le cas pour vous ! Il est situé vers le Temple de Confucius.
➤ Former Trait & Merchant House : situé dans le quartier d’Anping, c’est un immeuble-musée avec plusieurs expositions, notamment une galerie d’œuvres en cire. L’entrée coûte 50 NTD (=1,5€).
🗺️ Prochaine destination, et toujours en stop : Kaoshiung, la 2ème ville la plus peuplée de l’île.
⇾ Tainan est une ville du sud de Taïwan à l’histoire et la gastronomie très riches
⇾ Les incontournables : Shennong Street, Grand Matsu Temple, Tainan Park, Moon Bay
⇾ La déception : Flower Night Market, le 2e marché de nuit le plus célèbre de l’île
⇾ Pensez au vélo pour visiter !