Ruifeng – Ruili, lot de consolation d’Alishan
Quelques recherches sur le tourisme à Taïwan conduisent rapidement à des photos du canton montagnard d’Alishan, dans le Comté de Chiayi. Un lever de soleil en altitude avec une mer de nuages aux multiples couleurs planant autour de la Montagne de Jade (Yushan), on ne pouvait pas rater ça ! En plus, sur les blogs de voyage, les touristes sont unanimes à propos du cadre féerique qu’offre Alishan, ou la Montagne d’Ali.
Pourtant, on ne trouve paradoxalement que peu d’informations officielles et utiles à la préparation d’une petite excursion dans ces montagnes. Sur différents sites, on parle beaucoup du train historique reliant Chiayi au village de Fenqihu mais avec un seul trajet par jour, on était bien partant pour trouver une alternative.
Arrivés à Chiayi en auto-stop grâce à notre chauffeur du jour, Pan (qui au passage aura fait le trajet juste pour nous rendre service), nous commençons à nous renseigner et à organiser notre périple à Alishan. Mais, constatant la difficulté à trouver cette alternative tant désirée, nous avons pris la décision de rejoindre en stop le village de montagne de Ruifeng, un peu plus au nord d’Alishan.
Pourquoi Ruifeng et Ruili ?
Ou plutôt, pourquoi ne pas être allé à Alishan si le cadre est si sublime que cela ? Parce que depuis Chiayi, le trajet dure au moins 2h30 en bus ou en train et il faut donc envisager 1 voire 2 nuits minimum à Alishan ou Fenqihu. Pendant la période hivernale, inutile de préciser que les logements dans les montagnes sont hors de prix, en tout cas pour notre budget de backpackers. Si vous souhaitez tout de même vous rendre à Alishan depuis Chiayi, suivez ce lien qui présente bien les moyens de transport à disposition.
Notre alternative ? Ruifeng et Ruili ! Situés à 1h30 de Chiayi, ces petits villages montagnards sont aussi le point de départ de randonnées dont celle qui rejoint Fenqihu (ou Fen Chi Hu) ! En partant tôt le matin de notre chambre, on espère vite trouver une voiture et profiter de la journée là-bas.
Notre chauffeur dont nous ne connaîtrons jamais le nom, après nous avoir fait écouter des chansons locales et offert des fruits pendant le trajet, nous conduit jusqu’à Ruili, une fois encore simplement pour rendre service. Les taïwanais sont vraiment incroyables !
Que faire à Ruifeng et Ruili ?
Randonnées à travers les bambous
Sans surprise (et heureusement pour nous), nous retrouvons la même forêt que nous aurions pu voir à Alishan. À Ruili, nous empruntons le Ruitai Historic Trail pour notre randonnée de la matinée. C’est par ce chemin qu’il est possible de rejoindre Fenqihu, au terme d’une longue marche néanmoins.
Le sentier traversant les bambous est très bien aménagé et débouche parfois sur de magnifiques points de vue sur les champs de thé dont nous parlerons plus bas.
Nous faisons demi-tour avant de trop nous enfoncer dans la forêt. En fin de compte, nous avons complètement oublié la pancarte qui signalait la présence de serpents et d’abeilles sur le chemin.
De retour à Ruili, nous attendons qu’une voiture puisse nous déposer à Ruifeng à quelques kilomètres de là. Après un déjeuner surprenant dans un restaurant trouvé par hasard, nous entamons notre seconde balade de la journée.
Plantations de thé oolong
À mi-chemin entre le thé vert et le thé noir se trouve le thé oolong qui est particulièrement réputé à Taïwan. À la différence de celui provenant de Chine, le thé oolong de Taïwan a une fermentation plus prolongée lui conférant ainsi des arômes corsés plus proches de ceux du thé noir que du thé vert.
L’info des Chatons
Sur les pentes du Comté de Chiayi, ce ne sont pas des plants de Milky Oolong mais de Alishan Oolong, une variété pour qui les feuilles, une fois infusées, donnent un thé doré très doux également.
Les plans ne sont pas difficiles à trouver, ils sont partout ! Notre seconde promenade a été l’occasion pour nous de les admirer de près comme de loin.
Nous avons improvisé un itinéraire en partant à pied du parking Chai Long Gudao. L’idée était de passer par quelques points de vue trouvés sur l’application maps.me mais, finalement, cette randonnée n’a pas été une vraie réussite car tous les points de vue indiqués n’en sont pas réellement.
Comme lot de consolation, nous avons observé de magnifiques fleurs aux couleurs vives et d’immenses toiles d’araignée.
On termine par le Green Tunnel, un tunnel formé par de hauts bambous dont les cimes se rejoignent pour plonger le chemin dans l’obscurité. Honnêtement, ce tunnel n’a rien d’incroyable par rapport à ce que nous avons vu lors de la randonnée du matin.
En fin d’après-midi, avant que le soleil ne commence à disparaître derrière les montagnes, nous descendons le long de l’unique route qui ramène à Chiayi. Nous espérons être rattrapés par une voiture mais il faut bien avouer qu’on en n’a pas vu des dizaines depuis le début de la journée. La deuxième est la bonne, merci Eric et Linda !
Un petit mot sur Chiayi
Chiayi se dresse clairement comme la ville-étape pour les voyageurs souhaitant se rendre à Alishan. Il n’y a dans la ville, et ce n’est pas pour la dénigrer, presque aucun site touristique selon nous mis à part peut-être le Chiayi Park où Cosy est allé courir un matin.
Le Song of the Forest fait également partie des attractions artistiques de Chiayi mais faire 1 ou 2 photos de l’installation est largement suffisant.
Nous n’y sommes pas allés mais vous pouvez aussi vous rendre au Lac Lantan dans le District Est, assez loin du centre-ville.
Par contre, nous avons découvert à Chiayi 2 supers restaurants végés ! Même pour une simple étape, c’est toujours bon à prendre.
🗺️ Prochaine destination pour nous, et toujours en stop : Tainan, capitale culinaire de Taïwan.
⇾ Ruifeng et Ruili sont deux villages montagnards au nord d’Alishan, à 1h30 de route de Chiayi
⇾ Au programme : randonnées à travers les bambous et les plantations de thé oolong !
⇾ Chiayi est une ville de passage, elle n’a donc que peu d’attraits touristiques
⇾ Si vous prévoyez un séjour à Alishan, préparez-le bien à l’avance !
⇾ N’hésitez pas à vous déplacer en stop