Passer un week-end magique à Londres
Le cout de la vie y étant très élevé, nous vous livrons tous nos conseils pour profiter au maximum de la capitale en deux jours seulement.
Sommaire :
►Combien de temps faut-il pour visiter Londres ?
►Quel itinéraire pour 2 jours ?
►Gastronomie
►À savoir
►En résumé
Si nous n’avions jamais pris la peine de visiter la capitale jusqu’ici, c’est que nous avions en tête qu’il fallait absolument y rester une semaine entière. Après avoir creusé le sujet et avoir constaté le cout de la vie sur place, on s’est dit qu’on pouvait sûrement faire l’impasse sur plusieurs visites payantes et se concentrer sur l’essentiel (à nos yeux).
Et en deux jours complets sur place, figurez-vous que nous avons pu voir tout ce que nous voulions.
Pour répondre à la question, nous dirions que le temps qu’il faut… dépend clairement de votre budget.
Jour 1
Nous arrivons en plein cœur de Londres (gare Victoria) à 7H15 du matin après être partis en bus de Paris à 23H.
Notre logement n’étant disponible qu’à 16H, c’est parti pour explorer la capitale de bon matin !
Nous passons par l’Abbaye de Westminster qui nous émerveille par sa grandeur avant de nous rendre sur le pont Westminster. Ça y est, nous voyons enfin la Tamise et surtout… Big Ben ainsi que l’impressionnant palais Westminster. Les longues heures de voyage en valaient vraiment le coup. Quel bonheur d’avoir cette vue incroyable dès le réveil !
Nous rejoignons ensuite Trafalgar Square qui est désert. Nous y retournerons plus tard dans la journée et la place sera blindée, difficile de se dire qu’il s’agit du même endroit !
Nous nous baladons rapidement dans ChinaTown qui nous rappelle notre périple en Asie, avant de nous arrêter plus loin dans le quartier de Soho pour enfin petit-déjeuner. Nous goûtons notre 1er English Breakfast (version végé) et c’est un succès ! On se fait d’ailleurs la réflexion que c’est agréable de manger aussi du salé dès le matin.
Nous flânons dans le quartier de Covent Garden puis faisons un tour rapide au Piccadilly Circus car nous y reviendrons le soir, pour notre plus grand plaisir grâce à l’ambiance qui y règnera.
Il est déjà temps de déjeuner, nous reprenons des forces avant d’assister à la relève de la garde devant Buckingham Palace. La foule est impressionnante mais quelle déception !! À moins d’être devant la grille du Palais, nous ne voyons qu’une infime partie du spectacle. Nous repartons bredouilles et nous posons au célèbre Hyde Park avant de rejoindre enfin nos pénates, exténués.
Nous ressortons le soir et passons au Leadenhall Market où des scènes d’Harry Potter ont été tournées. Malheureusement le marché est fermé mais nous pouvons quand même y entrer. Nous dînons à Vegan Yes, un restaurant où la cuisine est une fusion de la gastronomie italienne et coréenne : un énorme coup de cœur !
Avant de retourner à notre Airbnb, nous repassons par Piccadilly Circus où se passe un « spectacle » magique. Un chorégraphe fait danser la foule qui répète ses mouvements. Enfants, femmes, hommes, jeunes filles, jeunes garçons, femmes voilées (et même une SDF qui avait beaucoup beaucoup bu) se mélangent tous ensemble pour danser, le sourire aux lèvres. C’est tellement beau à voir qu’on y reste le temps de plusieurs chorégraphies.
L’Abbaye de Westminster
Big Ben et le palais Westminster
Trafalgar Square
Chinatown
Soho
Covent Garden
Buckingham Palace (relève de la garde)
Piccadilly Circus
Hyde Park
Leadenhall Market
Jour 2
Nous prévoyons de moins marcher aujourd’hui après les 30000 pas parcourus la veille.
Nous débutons par le quartier de Notting Hill : visite du marché et petit tour rapide pour prendre un cliché des maisons colorées.
Un des avantages de la ville est la gratuité de certains musées. Le 1er de la journée est celui de l’Histoire naturelle qui est difficilement supportable tant il y a d’enfants qui crient et courent dans tous les sens. On retiendra quand même la surprise de pouvoir constater l’immensité d’une baleine bleue à échelle réelle !
Nous déjeunons à Camden Town dans un food-court et y passons un bon moment tant on s’y sent bien dans ce quartier ! On est fans des boutiques originales et de l’ambiance punk qui y règne.
Nous nous rendons ensuite à la cathédrale Saint Paul et nous nous contentons de l’admirer de l’extérieur car à l’intérieur se déroule une cérémonie privée.
Nous traversons le Millennium Bridge pour être certains qu’il n’ait pas été détruit par les Mangemorts puis visitons Tate Modern, le musée national britannique d’Art moderne. Nous ne sommes pas de grands fans d’art et cela s’est confirmé car nous avons rapidement quitté les lieux. Certaines expositions nous intéressaient mais celles-ci étaient payantes.
Nous ressortons sans n’avoir rien compris à ce que nous avons vu et marchons jusqu’au London Bridge afin de pouvoir ENFIN admirer le fameux… Tower bridge ! Les tours sont immenses, ce pont est vraiment incroyable !
Nous avons encore bien marché aujourd’hui, il est temps de se rafraichir dans un pub typiquement anglais : direction The Blackfriar mais malheureusement celui-ci est blindé, nous ne trouvons nulle place pour se poser. Ce n’est pas grave, nous nous rabattons sur Ye olde mitre, un des plus vieux pubs de Londres et on est ravis ! Nous nous transportons à une autre époque, on a l’impression d’être dans un repère de pirates.
Nous testons la bière locale, chose étonnante nos voisins les anglais la consomment à température ambiante. On a l’impression de boire une bière qu’on aurait laissée trop longtemps sur la table au soleil.
Une fois que nous sommes tout de même réhydratés, il est temps de goûter au plat typique londonien : le fish and chips ! On en trouve à tous les coins de rue mais c’est au restaurant Golden Union que nous décidons de nous rendre car s’y trouve un Fish and Chips vegan. Si le repas est un succès, la digestion qui s’en suit est compliquée tant le plat devait être gras.
Quartier de Notting Hill
Musée de l’Histoire naturelle
Camden Town
Cathédrale Saint Paul
Millennium Bridge
Tate Modern
London Bridge
Tower bridge
The Blackfriar ou Ye olde Mitre (pub anglais)
Dîner à Golden Union pour un fish&chips
C’est avec certains a priori que sur la cuisine anglaise que nous sommes arrivés à Londres. Le constat n’aurait peut-être pas été le même pour le reste de l’Angleterre mais en tout cas, pour la capitale, c’est un sans-faute !
Peu importe l’heure, il est possible de manger à tout moment de la journée et surtout : il y en a pour tous les goûts !
Entre restaurant gastronomique, chaines de fast food, foodcourt, restaurant traditionnel, boulangerie etc il n’y a que l’embarras du choix.
Et que dire de la diversité culinaire ? Cuisine thaï, coréenne, italienne, indienne ou encore mexicaine s’offrent à vous partout. Le plus dur pour nous fut de nous décider à chaque repas.
Les végétariens et vegans seront aussi très séduits car il y a toujours une option végé voire vegan dans les lieux de restauration. Nous avons même pu goûter à un Fish & Chips au restaurant Golden Union !
• Si vous prenez les transports en commun, on vous recommande de prendre la Oyster Card qui est très vite rentabilisée, même pour un jour de déplacement comme nous.
• Il existe de nombreux bureaux de change à Londres, certains avec des taux de change attractifs. Il est possible aussi d’échanger des devises sur le ferry pour un taux correct. Nous l’avions fait en France afin de ne pas nous faire avoir.
• Malheureusement l’espèce n’est pas acceptée dans tous les restaurants, ce qui nous a parfois fortement limité car nous ne voulions pas utiliser notre CB (à cause des frais de notre banque trop importants, puis nous avions échangé exprès du liquide donc autant l’utiliser).
• Il est indispensable d’avoir un passeport (et non juste une carte d’identité) pour se rendre en Angleterre.
Gros coup de cœur pour cette capitale européenne où il fait tellement bon vivre que l’on aimerait bien y habiter 2 ou 3 mois !
On a adoré son melting-pot, sa gastronomie du monde, son architecture et le sentiment de bien-être et de sécurité (aussi bien dans le métro que dans les rues).
Sans surprise, ce que nous avons le moins aimé, c’est indubitablement le cout de la vie. Rien que de prendre le métro, ça fait mal au porte-monnaie !
On a adoré
Le sentiment de bien-être et de sécurité
On n’a pas aimé
Le coût de la vie (plus chère qu’à Paris !)
Meilleur souvenir
Pire souvenir
Val : Le studio sans clim’ au mois de juillet
Faits marquants
Environ 60 000 pas au total sur les 2 jours
On aurait aimé faire
Les studios Harry Potter