Bali

Nusa Penida, Lembongan ou Ceningan ?

Lors d’un séjour limité dans le temps à Bali, il est tellement difficile de faire certains choix et c’est notamment le cas parmi les Nusa.

Entre Penida, Lembongan et Ceningan, on peut vite être perdu… mais pas de panique, nous sommes là pour vous guider !

Vous trouverez ci-dessous un descriptif de chaque île avec les trésors dont chacune regorge.

 

**
Nusa Lembongan

 

Nous sommes partis depuis Padangdbai avec la compagnie SEMAYA Fast Cruises où tout s’est bien passé (contrairement à leurs avis Google qui font flipper ! 😱). Le parking de l’agence pour laisser notre scooter était même gratuit et nous sommes presque partis à l’heure !

L’arrivée sur l’île offre un panorama incroyable : eau turquoise et petites maisons perchées en hauteur.

 

Que faire sur l’île ?

Du Snorkeling à la Dream Beach : Avec regret, nous n’avons pas pu en faire car la mer était trop agitée ☹

 

Devil’s Tear : C’est sans doute le plus beau point de vue de Nusa Lembongan. Le paysage est incroyable… Vous pourrez assister au spectacle des vagues puissantes qui se brisent contre les rochers, un magnifique décor pour les yeux ! Nous avons même eu la chance d’apercevoir des dauphins ! Nous vous conseillons d’y aller en fin de journée pour profiter des couleurs lorsque le soleil commence à se coucher. Le site n’est pas payant mais nous ne serions pas étonnés qu’il le devienne ou que des faux vendeurs de billets s’approprient les lieux.

 

Admirer un coucher de soleil : Quoi de mieux qu’une île pour admirer le soleil se coucher… ?

 

Faire le tour de l’île : L’île regorge de beaux points de vue, on vous encourage à en faire le tour pour en prendre plein la vue ! (n’hésitez pas à télécharger Maps.Me où ces spots sont mentionnés 😉)

 

Côté restauration, nous vous recommandons Le Ratip où le gado gado est une tuerie !!

 

**
Nusa Ceningan :

 

Avec ses 3km², Nusa Ceningan est parfaite pour une excursion d’une demi-journée ou d’une journée.

Vous pourrez vous y rendre en scooter directement depuis Nusa Lembongan car un pont jaune relie les deux îles. On vous prévient, les routes sont assez chaotiques mais ça vaut le coup 😉

Rien que la traversée du pont est une attraction à elle-seule car le paysage est tellement splendide des deux côtés !

 

N’hésitez pas à vous arrêter en faisant le tour de l’île, vous trouverez de beaux points de vue, notamment sur Nusa Penida mais LA chose à voir c’est le Blue Lagoon ! Le spectacle qu’offre le paysage est grandiose, le bleu de l’eau n’a jamais été aussi clair ailleurs… Bref, on pourrait y rester des heures à admirer la mer de Bali.

 

**
Nusa Penida :

 

C’est depuis Gili Meno que nous avons rejoint l’île, avec la compagnie Eka Jaya Fast Boat. Pour le retour à Bali, nous avons opté pour le ferry public à moindre coût ! Nous nous sommes présentés sans réserver et avons eu de la place. Le trajet est deux fois plus long mais nous a permis d’esquiver le mal de mer et d’être au plus près de la vie locale 😊

 

Que faire sur l’île ?

Saren Cliff Point : La route est vraiment chaotique avec le scooter mais la vue depuis la falaise est juste dingue ! Sûrement l’une des plus belles que nous ayons vue jusqu’ici.

 

Teletubbies Hills : Il s’agit d’un ensemble de collines vertes qui nous ont fait penser un peu aux Chocolate Hills à Bohol. Ce n’est pas exceptionnel mais c’est joli à voir.

 

Kellingking Beach : Nous nous y sommes rendus à 6H30 (avant que le site ne devienne miraculeusement payant 😉) et pour y être presque seuls. La vue sur le rocher – le fameux T.rex – est impressionnante, tout comme la descente. Le début est facile mais très vite, il n’y a plus de marches. Néanmoins la descente reste faisable sans une grande condition physique, on vous rassure 😉

 

Arrivés sur la plage nous en prenons à nouveau plein la vue. Les vagues sont immenses !! Les plus grosses que nous n’ayons jamais vues (Et oui les rouleaux de notre côte atlantique paraissent ridicules à côté).

Nous faisons la remontée en mode sportif : 17 minutes top chrono !

 

Broken Beach : Nous y sommes également allés vers 6H du matin et avons à nouveau esquivé les frais de parking et surtout : nous étions seuls !!

Il s’agit d’une falaise où l’eau a creusé une partie, la falaise ressemble donc désormais à un pont ou une arche.
La marée basse ne nous a pas permis d’apercevoir des raies manta mais le paysage n’en était pas moins splendide.

 

Angels Billabong : Juste à côté de Broken Beach se trouve un lieu également magnifique ! Il s’agit d’une piscine naturelle qui se remplit au fur et à mesure que du passage d’impressionnantes vagues. La baignade peut y être interdite en cas de marée haute et de vagues trop fortes.

 

Diamond Beach : À nouveau, la vue depuis la falaise surplombant la plage est juste incroyable !! La descente à pied n’est pas des plus simples – surtout les derniers mètres – mais l’effort en vaut la peine.

Nous sommes ensuite restés 2 heures en bas à profiter de la plage et de la mer. Le lieu n’est pas bondé donc c’est appréciable, nous qui ne sommes pas des grands fans de plage. Vers 15H nous devons quitter les lieux car l’eau monte et ne va pas tarder à ensevelir toute la crique !

On vous prévient, la remontée est assez sportive.

Ah oui, l’entrée est payante (sous forme de don).

 

Atuh Beach : Autre plage qui est juste à côté de la Diamond Beach. L’accès y est plus facile.

L’entrée est payante (sous forme de don) mais est valable pour les deux plages.

 

**
Alors, quelle Nusa choisir ?

 

Si vous êtes à la recherche d’un séjour détente à profiter des plages et découvrir les alentours sans trop bouger, nous vous recommandons Nusa Lembogan avec une excursion d’une journée à Nusa Ceningan.

Pour les amoureux de coins sauvages, de nature et pour ceux qui ont la bougeotte : direction Nusa Penida qui a été notre coup de cœur tant les paysages sont à couper le souffle ! Prévoyez d’y séjourner plusieurs jours et de louer un scooter. Nous avons séjourné en plein milieu de l’île afin de ne pas bouger nos sacs tous les jours mais dormir dans différents coins de l’île est également une bonne idée 😉

 

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *