Le Monténégro, la douceur des Balkans
Si le Monténégro est un pays petit, il n’en reste pas moins qu’il y a beaucoup à dire à son sujet ! Vous trouverez ainsi ci-dessous quelques informations à son sujet qui peuvent être utiles à lire avant de vous y rendre.
Euro / PasseportCommençons par le début, le pays a une particularité car il ne fait pas partie de l’UE (attention donc à embarquer avec votre passeport et non votre pièce d’identité !) mais… le pays a pourtant adopté l’euro en 2006, date de son indépendance. Quel bonheur de faire l’impasse sur les taux de change 😉
MétéoLa météo est un dilemme si l’on souhaite d’aventurer au Montenegro. L’été il fait très (trop) chaud, on serait tenté de se rabattre sur le printemps mais les averses et orages ne sont pas rares. Nous sommes partis mi-juin et nous avons eu une à deux fortes averses tous les jours (certes passagères mais lorsque vous êtes en pleine rando, on s’en passerait bien). Il faut donc prévoir des vêtements de pluie, des vêtements chauds car en montagne il peut faire frais et des vêtements d’été car les températures peuvent grimper l’après-midi.
ReligionsLe pays est majoritairement orthodoxe mais la religion musulmane est aussi présente suivie, de loin, par le catholicisme.
Langues parlées / AnglaisSans rentrer dans l’histoire du Monténégro et donc des Balkans, nous avons eu du mal à comprendre la différence entre le Monténégrin et les langues voisines. Par crainte de vexer les habitants rencontrés, nous nous sommes contentés de la réponse apportée par un livre de voyage trouvé dans un des Airbnb où nous avons séjourné. De ce que nous avons compris, la langue est commune à certains pays voisins mais le Monténégro cherche à se distinguer et la standardisation de la langue est encore en cours bien que le Monténégrin soit bien désormais la langue officielle du pays. Bref ce sujet divise les habitants et semble donc être à éviter.
Nul besoin cependant de parler serbe ou monténégrin, l’anglais est très bien parlé dans le pays hormis dans les campagnes ou les coins reculés.
Se déplacerNous sommes adeptes des transports en commun ou stop mais le temps étant compté car nous ne partions qu’une semaine, nous avons opté pour la location de voiture. Les trains et bus ne desservant pas tous les endroits du pays, nous n’avons pas regretté notre choix pour la voiture. Si certains ont expérimenté les transports en commun pour voyager à travers tout le pays, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Les MonténégrinsC’est toujours une question qui revient lorsque l’on rentre d’un pays. Alors ils sont gentils là-bas ? Si nous devions décrire les Monténégrins, c’est effectivement un des adjectifs qui nous viendrait à l’esprit. Notre séjour s’est déroulé sous le signe de la bienveillance et aussi de la générosité !
Croatie ou Monténégro ?Nous pensions que le Monténégro ressemblerait énormément à la Croatie mais les pays sont bien différents. Les habitants monténégrins nous ont semblé plus chaleureux mais les bouches de Kotor n’ont pas pu rivaliser avec Plitvice et Krka. Le Monténégro nous a cependant semblé moins touristique que la Croatie (excepté Kotor et Budva). Pour faire un choix disons que le Monténégro nous a séduits pour le côté montagne alors que la Croatie nous a séduits pour ses criques. Autre point départageant, une semaine peut suffire pour visiter le Monténégro tandis que 10 jours n’ont pas été suffisants pour la Croatie.
On a adoré
L’accueil des Monténégrins
On n’a pas aimé
Le manque de spécialités gastronomiques
Meilleurs souvenirs
Pire souvenirs
Faits marquants
L’hôtel 5 étoiles à Sveti Stefan pour notre lune de miel
La visite de notre première église orthodoxe
On aurait aimé faire
Davantage de randonnées dans le parc de Durmitor