Au terme de 2 semaines cambodgiennes éprouvantes aussi bien physiquement que mentalement, nous espérions retrouver au Laos un peu de calme et beaucoup de repos. Sur ce plan-là, il est clair que nous n’avons pas été déçus ! Avec 10 fois moins d’habitants que le Vietnam au km2, le Laos est un pays qui semble désert à première vue. Ici, pas de cacophonie ni de désordre. Les Laotiens vivent à leur rythme, sans pression, et cette tranquillité est contagieuse pour les touristes.
Le Laos restera pour nous avant tout un de ces pays où il fait bon vivre, où l’on peut recharger pleinement ses batteries avant de se rendre au Vietnam, au Cambodge ou en Thaïlande. Nous avons apprécié chacune de nos étapes : les 4 000 îles, Champassak, Luang Prabang, Vang Vieng et Vientiane, mais sans avoir de réel coup de cœur cependant.
En effet, bien que ces escales touristiques soient toutes très agréables, elles ne nous ont pas marqués autant que nos étapes thaïlandaises ou vietnamiennes. Peut-être nous sommes-nous trompés dans notre façon de voyager ? C’est possible. Alors si vous ne voulez pas regretter comme nous les multiples trajets en minivans, optez pour le road trip en scooter ou en moto et admirez la beauté profonde des paysages laotiens !