Le tour de Bali en 3 semaines
Et pourtant, Bali reste Bali : ses rizières verdoyantes, ses plages, ses volcans, sa sérénité. En dehors des lieux de fête bondés et non dépaysants tels que Kuta, Seminyak, Sanur, le paradis reste (presque) intact et nombre de sites fabuleux sont à découvrir.
Si Ubud, son centre culturel, ou ses îles périphériques (Gili Meno, Nusa Penida) sont des endroits où l’on resterait bien volontiers plusieurs mois, 3 semaines sur place suffisent pour voir l’essentiel de l’île des dieux, qui ne fait que 150 km de long sur 90 de large. Et avec un scooter, c’est encore mieux !
Une petite carte valant mieux qu’un long discours :
Denpasar
Durée conseillée : 1 jour
Bien que son aéroport soit situé à 15 km au sud, Denpasar est généralement le point de chute de tout voyageur aérien. Avec ses quelques 790 000 habitants, c’est la ville principale de Bali. La seule ville d’ailleurs. Le trafic y est dense, les routes étroites par moments, ce qui rend la circulation difficile voire même impossible en voiture à certaines heures de la journée.
« Bien pour dormir, louer un scooter et s’en aller ». Voilà comment on aime résumer un stop à Denpasar (ou Kuta qui est tout proche), même si vous y trouverez d’autres services intéressants : services de poste, Consulat français, hôpital. Pour ce qui est d’explorer les merveilles balinaises, mieux vaut s’extirper de la confusion ambiante le plus vite possible.
Néanmoins, si le tumulte de la ville ne vous embête pas, il y aurait bien un trésor au cœur de Denpasar : le monument Bajra Sandhi ! Ce monument érigé en 1987 à l’initiative du gouvernement de Bali abrite un musée retraçant l’histoire du peuple balinais. Nous n’y sommes pas allés mais cette visite pourrait bien valoir le détour. Coût d’entrée : 50 000 IDR (soit environ 3,2€).
Pour l’expérience, le Pasar Badung, un marché traditionnel sur plusieurs niveaux, peut-être le lieu idéal pour acheter ses souvenirs de dernière minute ou des produits locaux à offrir genre garam masala.
Aussi, pour ceux ou celles souhaitant trouver une adresse pour une séance de sport, Denpasar se révèle bien fournie en la matière. Mentions spéciales pour le cadre de WEFITNESS BALI et les équipements du Nirvana Life Fitness and Wellness Club, les deux clubs étant situés à l’ouest de Denpasar, en direction de Canggu.
À part cela, nous vous recommandons de profiter de Denpasar pour louer un scooter et partir à la découverte du reste de l’île. D’ailleurs, en roulant sur la route périphérique qui traverse la ville, vous tomberez au nord sur l’incroyable sculpture Patung Titi Banda, emblématique de la culture balinaise (comme la statue de Gatotkaca à proximité de l’aéroport).
Le Temple de Tanah Lot
Durée conseillée : 1/2 journée
Quittons Denpasar et allons vers Canggu, le spot des surfeurs. Le capharnaüm de Denpasar n’est plus mais on sent ce village côtier en pleine transformation. Les hôtels et les homestays fleurissent tout comme les restaurants destinés aux touristes étrangers proposant une cuisine indonésienne revisitée, européenne et/ou végétarienne/végétalienne. L’expérience culinaire peut s’y révéler intéressante. Pour les plages, elles risquent d’être de plus en plus fréquentées…
À une petite heure à l’ouest de Denpasar, Tanah Lot est la première étape incontournable de tout road trip à Bali. Ce temple hindouiste est un haut lieu de pèlerinage pour les Balinais et un site très fréquenté par les touristes en fonction de la période de l’année. Le temple est construit sur un îlot, ce qui le rend atypique et surtout très beau, notamment au coucher du soleil. Coût de l’entrée : 60 000 IDR (soit environ 3,8€)
Malgré la foule, nous avons bien aimé cet arrêt et le recommandons avant de se rendre dans le nord de l’île.
Munduk
Durée conseillée : 2 à 3 jours
À Bali, hormis les mois d’été, il fait très chaud… sauf à Munduk ! En même temps, le village niche à 1231 m d’altitude au centre de Bali et des chutes d’eau se trouvent tout autour pour se rafraîchir les pieds après quelques heures de rando. Rien que pour faire une pause dans ce combat contre la chaleur, on ne peut que conseiller le séjour dans les montagnes de Munduk.
Il faut compter environ 2 heures de route montée depuis Denpasar ou Tanah Lot. Peu avant d’arriver à destination, on longe une série de 3 lacs d’altitude : Bratan, Buyan & Tamblingan. Sur les rives du premier, le temple hindou Shivaïte Pura Bratan peut faire l’objet d’une halte, voire plus. Les deux autres sont charmants mais leur accès est payant.
À Munduk, on trouve de charmantes guesthouses, des départs de randonnées à travers la forêt aboutissant généralement à une chute d’eau en pleine nature. Le soir, on remet la veste et on admire le coucher de soleil derrière les montagnes en savourant un thé bien chaud sur notre terrasse de la Wi House.
L’info des chatons : les chiens de Munduk adorent courir après les joggeurs… Difficile de savoir s’ils attaqueraient donc le sprint est hautement recommandé… ou l’absence de footing, à vous de voir !
Singaraja
Durée conseillée : 1 à 2 jours
Tout au nord, Singaraja, littéralement Roi Lion, est la deuxième municipalité de Bali. Certes, elle fait moins désordre que Denpasar mais on préférera tout de même la route qui y mène depuis Munduk, passant par les sources d’eau chaude à Banjar, pour s’arrêter dormir à Lovina, une zone côtière plus charmante que Singaraja.
Les sources d’eau chaude de Banjar ne sont pas immanquables mais c’est une expérience que l’on aime, un endroit propice à la détente où locaux et touristes se côtoient naturellement.
Singaraja ne constitue donc pas un arrêt indispensable, mais la ville marque le début d’une longue route longeant les côtes de la mer de Bali.
Amed
Durée conseillée : 2 à 3 jours
Plage, snorkeling, plongée. La route est longue (2 heures depuis Singaraja) mais la récompense est d’autant plus belle. Amed et ses plages de sable noir sont surtout le rendez-vous des baigneurs au masque et tuba… et chaussures ! Car oui, il y a pas mal de caillasse dans l’eau qui peut écorcher rapidement les membres. Pour nous qui n’avions pas de protections aux pieds, le snorkeling s’est montré très limité. Pour les amateurs de plongée, il semblerait qu’il y ait de beaux trésors au fond des eaux.
Depuis la plage, les vues sur le mont Agung, volcan actif et point culminant de Bali, sont magnifiques. Plus que les décors de carte postale, c’est cette atmosphère calme et tranquille que nous avons aimée à Amed et qui en fait, selon nous, un lieu où il est bon de poser son sac à dos plus d’une journée.
L’info des chatons : en 2019, le mont Agung était toujours actif et un périmètre de 4 km avait été mis en place par sécurité. Nous ignorons si son ascension est autorisée aujourd’hui mais, si c’est le cas, elle pourrait être une belle alternative à celle ultra-touristique du Mont Batur.
Sidemen
Durée conseillée : 1 à 2 jours
Au sud du Mont Agung, Sidemen s’apparente à la campagne authentique de Bali, loin de la surpopulation de Denpasar ou de Ubud, recouverte de rizières en terrasse et de paisible villages traditionnels. Sidemen, c’est le dépaysement total et un contact différent avec le peuple balinais.
Nous avions loué une chambre à la Telagamas Guest House qui restera l’un de nos plus beaux souvenirs à Bali, non pas pour la qualité de la nuit mais plutôt pour l’expérience vécue avec la famille propriétaire des lieux.
En effet, heureux hasard du calendrier, nous sommes à Sidemen le jour de Kuningan, jour de célébration de la purification et jour férié à Bali. Kuningan succède à Guningan qui, 10 jours auparavant, symbolise la victoire du bien sur le mal. Pour l’occasion, nous accompagnons nos hôtes dans leur famille afin de prendre part aux festivités. Habillés avec des tenues traditionnelles, nous partageons leur repas et participons même au rituel de purification réalisé par un oncle balian. Bref, une journée gravée dans nos mémoires.
Même en dehors de Guningan et Kuningan, Sidemen vaut le détour simplement pour ses balades dans la campagne, au plus près du quotidien des Balinais. Malheureusement, les nôtres furent un peu gâchées par une pluie diluvienne à n’en pas finir (au mois de février).
Mont Batur
Durée conseillée : 1 à 2 jours
Autre volcan actif de Bali, le Mont Batur est un inconditionnel des voyages organisés sur l’île des dieux. Son ascension – de nuit pour apprécier le lever du soleil au sommet – est proposée à peu près partout et à tous les prix. Il paraissait donc un peu bête de passer à côté de ces sublimes photos de boule de feu orangée apparaissant derrière les sommets montagneux embrumés. Et puis petit à petit, après la lecture de nombreux récits de voyageurs, nous avons décidé de finalement faire l’impasse sur l’ascension du Mont Batur… sans aucun regret !
Pour résumer rapidement : l’ascension est aisée mais grimper le Mont Batur sans guide est dangereux. Il existe une sorte de mafia à Batur qui s’octroie le monopole de la montagne, demande des sommes exorbitantes pour 3h de marche et violente physiquement les touristes s’aventurant seuls sur ses pentes. On pourrait ajouter bien des anecdotes écœurantes que d’autres ont vécu mais le but ici n’est surement pas de dégoûter le lecteur de Bali.
Cela étant dit, le volcan est beau, même d’en bas. Pour nous, Batur se résume à un déjeuner sur une terrasse sur pilotis avec vue sur le volcan, quelques photos depuis le bord de la route, et un nombre incalculable de « Where are you going ? » de la part de Balinais à scooter.
L’info des chatons : pour la randonnée, préférez l’ascension du Mont Abang, de l’autre côté du lac Batur. Plus haut (2152 m) et tout aussi accessible, il a l’avantage d’être beaucoup moins touristique.
Ubud
Durée conseillée : 3 à 4 jours (jusqu’à plusieurs semaines !)
Est-ce qu’un paragraphe serait suffisant pour parler de Ubud ? Certainement pas ! Alors pour des informations détaillées sur le cœur culturel, artistique et spirituel de Bali, on vous invite à suivre ce lien.
À mi-chemin entre Denpasar et Batur, Ubud est le lieu de la détente et de la relaxation par excellence. La ville et ses alentours offrent tout ce qu’il faut pour découvrir la culture balinaise : végétation luxuriante, temples à visiter, musées, randonnées à travers les rizières, cours de yoga, de danse traditionnelle, de cuisine locale,…
Plus qu’une liste d’activités à faire, c’est avant tout son atmosphère unique que l’on apprécie. Le top ? Louer une maison à l’extérieur du Ubud, explorer les environs, acheter des fruits & légumes au marché, dîner dans un warung typique. Presque la définition du bonheur pour nous.
Nusa Penida
Durée conseillée : 3 à 4 jours
Île sauvage appartenant à la province de Bali, Nusa Penida est sans doute notre plus gros coup de cœur de la région. Comme pour Ubud, un paragraphe ne suffirait pas à décrire l’immensité de ses falaises, la beauté de ses plages et la splendeur de ses fonds marins.
Pour en savoir davantage, rendez-vous sur cette page où nous avons fait une petite comparaison entre Nusa Penida et ses deux petites sœurs, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan, qui elles aussi méritent le coup d’œil.
D’autres idées
Nusa Dua
La pointe sud de Bali, plus bas que l’aéroport de Denpasar, est réputée pour ses falaises et ses points de vue. Elle peut être une alternative à Nusa Penida par manque de temps mais la richesse de ses paysages n’est en rien comparable.
Taman Nasional Bali Barat
Le Parc national de Bali occidental est sans doute magnifique, mais rien que le trajet depuis Denpasar (environ 3h20) dissuade les touristes en vacances de s’y rendre. Si vous êtes en provenance ou en partance pour l’île de Java, allez y faire un tour !
Kabupaten de Jembrana
Ce kapubaten est une option non négligeable pour s’éloigner de la foule de l’Est de Bali. Negara, sa capitale, n’est qu’à 2h30 de route de Denpasar. On y retrouve une forte influence musulmane, ce qui permet de découvrir non seulement la culture balinaise mais plus largement la culture indonésienne.
⇾ Louer un scooter semble l’option la plus pratique pour explorer Bali
⇾ Les essentiels : les montagnes de Munduk, le snorkeling à Amed, la campagne à Sidemen, la détente à Ubud, la nature sauvage à Nusa Penida
⇾ Les facultatifs : Denpasar, Tanah Lot, Singaraja, Mont Batur, Nusa Dua, Taman Nasional Bali Barat, Nusa Lembongan & Ceningan
⇾ À proximité directe de Bali, Lombok et les îles Gili sont également à ne pas rater !
3 Comments
Becker Sophie
Bonjour,
Merci pour votre blog super riche!
Auriez-vous toujours les coordonnées du guérisseur que nous avez vu à Ubud svp?
Merci
Pingback:
Parisseau
Merci pour vos partages c est toujours très intéressant !
Auriez vous les coordonnées du balian que vous avez rencontré ? Merci