La douceur de vivre de Chiang Mai
f
Ne vous attendez pas à lire enfin un article qui ne prône pas la « douceur de vivre » de Chiang Mai car cette ville est un véritable coup de cœur pour nous. C’est d’ailleurs à 3 reprises, en l’espace d’une année seulement, que nous y avons séjourné. Et c’est indéniablement avec impatience que nous attendons la 4ème expédition !
On vous explique donc pourquoi on a adoré cette ville et comment en profiter au maximum.
Bien choisir l’emplacement de son logement
L’intérêt de Chiang Mai réside principalement dans son centre-ville (la vieille ville) qui est délimitée par un carré fortifié.
Pour limiter votre budget et profiter facilement du centre, on vous conseille de vous loger vers l’une des extrémités du « carré ».
Nous avons testé le Nord qui nous a bien plu. Quant au périmètre Sud, nous trouvions que l’ambiance était trop esprit « vacanciers » et non backpackers notamment à cause des nombreux condos.
Vous trouverez ici toutes les adresses que nous avons testées.
Ambiance à Chiang Mai
En tant que 2ème plus grande ville du pays, on pourrait s’attendre à une ressemblance avec Bangkok et pourtant, ces deux villes n’ont rien à voir !
On oublie les quartiers rouges, les backpackers festifs, ici c’est la DE-TEN-TE, on flâne. On y trouve des centaines de temples et un côté artistique. Pour les connaisseurs, c’est le Ubud de Bali. Nous avons tout de même senti une différence entre la période touristique et la période creuse (saison des pluies). Les chauffeurs de songthaew étaient moins patients, moins agréables et les prix avaient étrangement
Se déplacer à Chiang Mai
Arpenter les rues de la vieille ville peut se faire à pied mais selon la période, on comprend que cela peut être éprouvant de marcher 1 heure sous la chaleur. L’idéal est donc la songthaew qui coûte seulement 30 bahts pour vous déplacer partout dans le centre.
On vous conseille également le vélo mais la route devient dangereuse si vous franchissez les portes de la ville. Même à scooter, nous n’étions pas très à l’aise en revenant de Pai (étape sur la boucle de Mae Hong Son).
La gastronomie de la Thaïlande du Nord
Voilà sans doute pourquoi nous avons adoré nos 3 séjours à Chiang Mai (sûrement la raison n°1 pour Val) : les spécialités culinaires thaïlandaises sont divines ! Et que dire du nombre de restaurants végétariens et même vegans au km² ?
Là encore, l’esprit green & healthy de la ville nous fait fortement penser à Ubud.
Vous trouverez un article complet ici avec les spécialités du pays ainsi que les restaurants que nous avons testés.
Que faire à Chiang Mai ?
Arpenter la ville
Nul besoin de but pour visiter le centre. Profiter de Chiang Mai, c’est s’imprégner de son ambiance, contempler ses nombreux temples, arpenter les marchés d’art et de nuit, se poser près du fleuve.
Promenez-vous et laissez la magie opérer.
Grimper au Wat Doi Suthep
Il s’agit sans nul doute du temple le plus important de la ville, c’est donc LA visite à faire. Entre tour organisé, scooter, songthaew ou marche à pieds, vous avez le choix !
Pour les plus méritants, sachez que lors de votre ascension vers le Wat Doi Suthep, vous tomberez à mi-parcours sur un autre temple (Le Pha Lad) qui vaut vraiment l’effort.
Début du trail : Zoo de Chiang Mai – Gate 2 (derrière l’Université)
Prix entrée du temple : 30 bahts
Prendre un bain de foule au Night market
Il existe plusieurs marchés de nuit à Chiang Mai et notre coup de cœur va à celui qui a lieu uniquement les samedis soirs. C’est sans nul doute le plus grand marché que nous ayons fait de tout notre voyage en Asie, un incontournable donc lors d’une virée dans le nord de la Thaïlande.
Loy Krathong
Si vous avez la chance d’être en Thaïlande au mois de novembre, ne loupez pas Loy Krathong, une des fêtes les plus populaires du pays et surtout… la plus belle ! Le spectacle est magnifique à voir car les Thaïlandais lâchent des lanternes sur l’eau ou dans le ciel, bref on en prend plein les yeux.
Découvrir le Massage Thaï
Impossible de quitter le pays sans goûter au fameux massage thaïlandais. Nous n’avions pas envie de nous lancer dans cette expérience à Bangkok mais plutôt à Chiang Mai pour profiter du cadre tranquille. Bon malgré l’atmosphère relaxante, le massage thaïlandais n’est pas de tout repos, on en ressort fracassé.
Faire un tour au sanctuaire des éléphants
L’éléphant est un des symboles du pays et nous rêvions, comme beaucoup de personnes, d’en rencontrer… mais pas n’importe comment ! De nombreux sanctuaires n’ont finalement rien d’un sanctuaire car les animaux ne sont pas traités convenablement et représentent un vrai business.
Après avoir longtemps épluché des avis et des forums sur Internet, nous avons opté pour le Elephant Nature Park. Certains peuvent être déçus du manque d’interaction avec les éléphants mais c’est justement ce type de sanctuaire qu’il faut privilégier afin de respecter ces pachydermes. A Elephant Nature Park, il n’y a pas de balade à dos d’éléphant, pas de bain non plus avec eux, on se contente de les observer, de leur donner à manger et d’apprendre leur triste passé.
Départ pour la boucle de Mae Hong Son
On vous recommande de partir en excursion 2 jours à Pai voire de partir à l’aventure en scooter en réalisant la boucle de Mae Hong Son. Pour plus d’infos, lisez notre article ici.
Nous avons loué notre scooter à Chiang Mai chez Mister Mechanic.
⇾ Se loger à l’intérieur de la ville fortifiée est le bon plan pour pouvoir visiter les lieux et pour un logement bon marché.
⇾ Chiang Mai est une ville où il fait bon vivre. Il n’y a pas grand-chose à visiter mais la douceur de vivre d’ici nous donne envie de flâner et d’y rester plusieurs jours.
⇾ On recommande la location de scooter chez Mr Mechanic.
⇾ La ville peut se visiter à pieds, idéalement à vélo ou en songthaew (taxi collectif) pour 30 bahts le trajet