Kuala Lumpur, entre modernité et tradition
Cependant, au fur et à mesure que nous découvrions la ville, notre préjugé a rapidement été mis de côté. Car si la capitale est indubitablement moderne, elle aura su nous surprendre par son aspect traditionnel.
KL la moderne…
Les transports en commun
➤ Le métro
Rares sont les capitales asiatiques qui disposent du métro et tout comme à Singapour, nous devons avouer que le métro malaisien n’a rien à envier au métro français, bien au contraire. C’est propre, moderne et les gens sont respectueux.
Pour l’utiliser, il suffit d’acheter un jeton sur une borne dont le prix dépend de la distance de votre trajet. Attention car si vous ne sortez pas à la bonne station, les portiques ne s’ouvriront pas.
Soyez donc sans crainte, prendre le métro ici est un jeu d’enfant.
➤ Le KTM
C’est l’équivalent du RER, bien utile pour aller jusqu’aux Batu Caves dont on parlera plus tard. Faites attention car certains compartiments sont réservés aux femmes.
➤ Le Klia Ekspres
Véritable atout pour gagner du temps, le Klia Ekspres est un train reliant l’aéroport jusqu’à la capitale en seulement une trentaine de minutes. Et on est très loin du train Bangkok – Chiang Mai, on a vraiment l’impression d’utiliser les services de la SNCF.
En revanche, gros flop pour le bus !
Les Mall
Cette information ravira les fans de shopping : les centres commerciaux sont immenses et modernes. Nous avons du faire un tour à The Curve Mall pour sauver l’Iphone de Cosy et la modernité de Kuala Lumpur nous aura bien été utile !
Cosy a eu une énorme frayeur en chutant aux Cameron Highlands. S’il s’en est sorti sans aucune égratignure, son téléphone lui, aura eu moins de chance. On a donc tenté le tout pour le tout pour sauver nos photos de voyage et on remercie encore le magasin Apple Repair Specialist.
Les Tours Petronas
Le symbole de KL : le voici ! Il s’agit des tours jumelles les plus hautes du monde (452 mètres).
Nous nous sommes rendus à leurs pieds de jour mais également de nuit. Et elles sont, sans aucun doute, encore plus sublimes dès qu’elles s’illuminent le soir.
Après 6 années de construction, elles ont été inaugurées en 1998 lors du déménagement du siège de la société pétrolière… Petronas. Voilà donc d’où les tours tirent leurs noms.
D’ailleurs, au moment de son inauguration, l’immeuble était le plus haut du monde, puis il fut détrôné par la tour Tapei 101 à Taïwan (508 mètres) en 2004.
Avec toutes ces infos, on voulait nous aussi, comme de nombreux touristes, notre selfie de jour avec les tours. Là encore, on voit qu’Instagram vend parfois du rêve car pour avoir un selfie parfait, il faut payer un des nombreux vendeurs qui vous harcèlent en vous proposant de vous prendre en photo avec l’intégralité des tours grâce à un objectif Fisheye. On s’en passera donc.
Le soir nous revenons mais changement de spot : nous n’allons pas sur l’esplanade. Cette fois, c’est direction le KLCC Park avant 20h00 pour le spectacle Lake Symphony. Nous sommes émerveillés pendant 10 minutes devant ces jeux de lumière sur fond de musique. Le décor est sublime.
… Mais garante de sa culture
Kasturi Walk et Central Market
Kasturi Walk est un marché aux puces en plein air. On y trouve des échoppes de souvenirs, des stands de streetfood, des étals de fruits frais. Ne loupez pas au début de la rue le stand Putu Bambu qui est une pâtisserie à base de coco.
Dans la même rue, vous trouverez l’entrée du Central Market. Il s’agit d’un ancien marché humide reconverti en centre pour la culture, l’art et l’artisanat local. Le marché est bien plus qu’un simple lieu de shopping car l’architecture reflète bien le multiculturalisme du pays.
China Town et Little India
Tout comme Singapour, la Malaisie a bien évidemment ses quartiers chinois et indien.
À 200 mètres du Central Market se trouve la Petaling Street où vous pourrez y acheter tout… et n’importe quoi. Au bout de la rue se trouve un des temples bouddhistes les plus grands et les plus anciens de Malaisie : le Chan See Shu Yuen.
Pour le quartier indien, c’est à Brickfields que ça se passe. On y retrouve de la musique Bollywood, des arches colorées, des guirlandes de fleurs.
Impossible de passer à côté d’un marché de nuit pour goûter à la vie locale. On a choisi l’Alor Night Street Food et on n’a pas été déçu car les touristes ne sont pas trop nombreux à s’aventurer ici.
Bon, niveau nourriture c’était pas l’idéal pour nous car ici, il y a majoritairement des fruits de mer. On s’est contentés comme plats vegans de frites de patates douces, de spring rolls aux légumes et de délicieux mochis faits maison !
Ce qui nous a séduits ici, c’est l’ambiance. La rue est blindée, c’est bruyant, c’est un peu le bazar entre les stands et les chaises en plastique qui débordent sur la route mais on est en plein dans la vie locale ! Comme dans le reste de l’Asie, préparez-vous à voir des personnes handicapées physiques chanter en plein milieu de la foule (aveugles, brûlés, paraplégiques…).
Batu Caves
Il s’agit d’une colline de calcaire où se trouvent à l’intérieur 3 grottes. Celles-ci ont été aménagées en temples et en sanctuaires hindous, en en faisant donc un lieu sacré. C’est d’ailleurs, chaque année, un lieu de pèlerinage qui rassemble des milliers de personnes.
Mais visiter ce sanctuaire… ça se mérite, car pour y accéder, il faut grimper les 272 marches colorées. Et une fois l’escalier gravi, faîtes bien attention car les macaques crabiers pourraient bien vous piquer vos affaires.
Pour s’y rendre, le plus simple est d’utiliser le KTM Komuter qui vous déposera directement au site.
Vous trouverez ici les horaires.
Malgré notre check-out de 12H, nous avons pu, en partant tôt, arriver à temps à l’hôtel car la visite est assez rapide. (au maximum 1 heure)
Nous n’avons pas été vraiment fans de cette visite, heureusement donc qu’elle est totalement gratuite. Cheap n’a pas apprécié que le loueur ne s’adresse pas directement à elle mais à Cosy au moment de lui rendre le sarong. C’est d’ailleurs souvent arrivé durant notre séjour en Malaisie.
Restaurants locaux
La découverte d’un pays passe aussi… par l’assiette ! Et à KL, on s’est régalé aussi bien grâce à la gastronomie sino-malaise qu’à la gastronomie indienne. Pour les bonnes adresses, c’est par ici.
Conclusion
À la différence des autres capitales, Kuala Lumpur sort du lot et à l’issue de notre séjour de 3 jours, celle-ci nous aura laissé un bon souvenir. Nous n’irions pas jusqu’à dire que nous avons adoré mais c’est une métropole où nous pourrions revenir sans problème le temps d’une escale. Nous espérons que la ville, de plus en plus moderne, saura garder ses coutumes et ses traditions car c’est bel et bien ce contraste étonnant qui nous a séduits.
⇾ Le spectacle de nuit « Lake Symphony » en bas des Tours Petronas est gratuit et indispensable
⇾ La visite des Batu Caves est gratuite MAIS n’oubliez pas (pour les femmes) d’avoir les jambes couvertes.
⇾ Chambre privée avec clim et sdb commune pour 12,6€ la nuit chez The Explorers.
⇾ Attention aux arnaques des taxis, privilégiez l’application Grab (le Uber français)