Taïwan

Kaohsiung, la ville portuaire de Taïwan

 

Après avoir bien profité de Tainan et surtout de sa gastronomie, nous faisons à nouveau une jolie pancarte avec le nom de notre prochaine destination : Kaohsiung. En 12 minutes seulement, nous sommes pris en charge par Luis, un jeune taïwanais qui nous conduit tout droit vers notre deuxième grande ville après Taichung.

Kaohsiung est une immense ville portuaire, la 2e municipalité la plus peuplée de Taïwan et une escale intéressante du sud de l’île. Elle possède une belle liste d’attraits touristiques avec en tête du classement son élégant lac artificiel, le Lotus Pond.

Comme dans les autres villes de Taïwan, louer un vélo est selon nous le meilleur moyen de visiter Kaohsiung. Voici nos sites coups de cœur mais aussi nos déceptions de cette agréable métropole que nous avons sillonnée pendant 2 belles journées.

 

**
Lotus Pond

 

Situé à quelques kilomètres dans le nord de la ville, « l’étang de lotus » est un lac artificiel, le lieu touristique majeur de la ville en témoigne la foule de touristes venue contempler les nombreux temples et palais qui l’entourent. Le tour du lac fait environ 3 km mais les sites principaux se trouvent tous sur le même bord donc une fois sur place, le vélo n’est pas indispensable pour la balade. Longer le Lotus Pond par la Huantan Road permet toutefois d’avoir une belle vue sur les temples de l’autre côté du lac.

 

 

Les Pagodes du Dragon et du Tigre

Ce sont les premières structures que l’on voit en arrivant. L’une est pour le Tigre, l’autre pour le Dragon. Leurs couleurs sont vraiment superbes et avec les lotus à leur base, on trouve la scène magnifique.

 

 

Il est possible de grimper au sommet de chacune d’elles pour bénéficier d’une vue imprenable sur le reste du lac mais attention à bien respecter le sens de circulation : on entre par la bouche du dragon et on sort par celle du tigre pour ainsi transformer sa malchance en bonne fortune. L’inverse serait mal interprété par les locaux, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un lieu de culte ! À l’intérieur, on reçoit une carte postale à l’effigie des pagodes en échange d’un petit don.

 

          

 

Les Pavillons du Printemps et de l’Automne

À 200 mètres de là, deux nouvelles pagodes qui ressemblent à s’y méprendre à celles que nous venons de quitter. Nous n’avons pas saisi la différence mais il s’agit ici plutôt de pavillons.
 

 
Cette fois, pas de sens de circulation indiqué alors on avance comme bon nous semble avant d’arriver au bord du lac face à un temple très photogénique : Wuliting.

 

          

 

C’est encore un lieu de culte donc pour les non-concernés tels que nous, une photo suffira. Loin des bords bruyants du lac, on peut réellement apprécier la tranquillité du lac à cet endroit.

 

Le Temple Yuandi (Zuoying)

Temple dédié à l’une des plus importantes divinités de la religion taoïste : le dieu Xuanwu (ou Xuandi, Zhenwu). On peut pénétrer sous l’immense statue à l’effigie du dieu mais bon, il n’y a pas grand chose à voir à l’intérieur.

 

 

De nombreux autres temples et palais se trouvent de l’autre côté de la route qui borde le lac. Après le temple Yuandi, on peut continuer jusqu’au Temple Confucius ou traverser une passerelle sur l’eau pour rejoindre l’autre rive du lac comme nous avons fait.

 

 

**
Love River

 

À Kaohsiung, une autre balade en vélo à ne pas rater est celle le long de la Love River, la rivière qui traverse le centre-ville et qui longe la montagne Shoushan pour se jeter enfin dans la mer de Chine méridionale.

 

 

La piste cyclable est bien aménagée et la balade très calme dans son ensemble mais il faut néanmoins traverser la route à de nombreuses reprises, ce qui fait perdre parfois le côté tranquille et romantique de la promenade.

 

**
Pier-2 Art Center

 

On vous confirme avec cette visite que l’art moderne n’est vraiment pas notre tasse de thé. Les œuvres d’art sont exposées en plein air autour de dizaines d’anciens entrepôts du port. Vous y verrez des sculptures originales un peu partout et de grandes fresques murales.

 

 

Nous avons écourté notre visite car les exhibitions ne nous plaisaient guère. Mais si vous êtes des amateurs d’art, vous retrouverez d’autres photos plus attractives sur le net.

 

**
La baie de Sizihwan

 

Dans le district de Gushan, non loin du port de Kaohsiung (anciennement port de Takao), se tient un bâtiment d’une importance historique : il s’agit de l’ancien Consulat britannique. Construit en 1865, le bâtiment qui surplombe la baie de Sizihwan est devenu aujourd’hui un musée consacré au passé colonial de Taïwan.

L’entrée coûte 30 NTD (= 90 centimes d’euro). Bien que passionnés d’Histoire, nous faisons une croix sur cette visite dont l’intérêt n’est pas mis en avant dans les témoignages de précédents touristes.

Nous redescendons donc les marches afin de récupérer nos vélos. Nous poursuivons notre route en passant le long de la baie de Siziwhan, toujours en longeant la montagne Shoushan, jusqu’à une plage de sable noir (Xiziwan Haishui Yuchang), plutôt décevante finalement.

 

 

**
85 Sky Tower

 

Déjà bien rincés après toutes ces heures de pédalage, nous renonçons à nous rendre dans le district de Cijin, accessible en prenant le ferry depuis le port de Gushan. Et pour en finir avec cette journée vélo, direction un autre emblème de la ville : la 85 Sky Tower, connue aussi sous le nom Tuntex Sky Tower.

Avant cela, il faut longer le port pendant de longues minutes, ce qui montre à quel point il est immense. On arrive alors au pied de l’immense tour de 378 mètres de hauteur.

 

 

Si elle est si célèbre à Taïwan c’est parce qu’elle était, jusqu’en 2004, le plus haut édifice de l’île avant la construction de la Tour 101 à Taipei.

On aurait aimé la voir s’éclairer de nuit mais il semblerait qu’elle ne s’illumine pas lorsque le soleil se couche.
 

**
La montagne Shoushan

 

Le lendemain, Cosy met à profit les kilomètres réalisés la veille en s’en allant courir dans la montagne Shoushan que nous avons uniquement contournée à vélo.

C’est un lieu très fréquenté par les habitants de Kaohsiung car dans ses hauteurs, on respire et ça, c’est un luxe lorsqu’on prend conscience à quel point l’atmosphère en ville est polluée. Ainsi chaque jour de la semaine, des dizaines de taïwanais se retrouvent au Chaishan Dengshan Parking, un des points de départ des chemins de randonnée.

Bien que le trail ne soit pas un sport hyper développé à Taïwan, quelques coureurs s’y donnent rendez-vous. Et pour cause, les sentiers se prêtent bien à la course à pied, les portions alternant entre graviers, chemins de terre et ponts en bois à travers la forêt.

 

                    

Pour les randonneurs, il y a aussi dans cette zone de nombreuses grottes à explorer. Tout est très bien indiqué sur les panneaux. De temps en temps, souvent à une intersection, on retrouve une cabane où les visiteurs peuvent se servir en thé (en libre-service ?) et profiter d’un point de vue sur la ville lors d’une pause bien méritée.

 

 

Pour les fans de musculation au poids de corps, on trouve également une installation en plein air  avec des barres de traction ou de dips !

 

 

Comme à chacune de ses sorties, l’objectif de Cosy est toujours le plus simple : atteindre le point de plus haute altitude pour bénéficier, généralement, de la meilleure vue. À Shoushan, ce n’est pas une mince affaire car pour accéder au sommet (à 356 m), il faut pénétrer apparemment dans une zone militaire.

 

 

Heureusement, Cosy est précédé par un randonneur local qui, après discussion, lui confie qu’il vient souvent à cet endroit, que la base militaire n’est plus d’actualité et que les barbelés qui n’empêchent d’ailleurs nullement d’accéder au sommet n’ont plus d’utilité.

 

 

Effectivement, la vue sur Kaohsiung est plus belle qu’aux autres points de vue. Cependant, la pollution gâche clairement le panorama et encore, d’après le taïwanais qui accompagne Cosy, le mois de décembre est un des mois où le haut des gratte-ciel est le plus dégagé.

Pour terminer avec ce lieu, signalons un autre élément sympathique : les singes sont partout à Shoushan ! Vous en verrez très facilement sur le chemin, dans les arbres ou vers les cabanes à thé. On les voit quelques fois se bagarrer avec les pigeons pour le monopole des miettes de pain lancées par les taïwanais.

 

**
Conclusion

 

À Kaohsiung, pas le temps de s’ennuyer ! Les visites sont nombreuses et pour tous les goûts : nature, art, histoire, architecture, sport, religion. Une escale d’un, deux ou de trois jours dans la plus grande ville du sud de Taïwan permet de faire tout un tas de découvertes et de passer du bon temps.

Certaines activités nous semblent cependant plus indispensables que d’autres. Ainsi, dans votre planning, consacrez une demi-journée de randonnée dans les hauteurs de Shoushan à la rencontre des singes, une balade en vélo autour du Lotus Pond et le long de la Love River pour finir par un coucher de soleil sur la baie de Sizihwan avant d’apprécier l’impressionnante 85 Sky Tower en début de soirée.

Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à l’hôtel que nous avons choisi et aux restaurants dans lesquels nous avons mis les pieds pour un bilan complet de notre séjour à Kaohsiung.

🗺️ Prochaine étape, et toujours en stop : Kenting, le sud de l’ile !

 

En résumé

 

⇾ Kaohsiung est la plus grande ville du sud de Taïwan
⇾ Nos coups de cœur : la montagne Shoushan, le Lotus Pond, la balade le long de la Love River
⇾ Nos moins : l’ancien Consulat britannique, le Pier-2 Art Center
⇾ Pensez au vélo pour vous déplacer !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *