Athènes : profiter de la capitale en 3 jours

Athènes a toujours été dans un coin de notre tête une destination de voyage mais les retours négatifs de certains vacanciers ne nous ont pas conduit à visiter la ville plus tôt.C’est lors d’une escale (que nous avons prolongée de 3 jours), pour aller en Jordanie, que nous avons enfin saisi l’occasion de visiter Athènes.

Les 2 mots caractérisant la capitale de la part des visiteurs sont toujours les mêmes : c’est sale et c’est pauvre. Raison de plus pour nous d’y aller afin d’avoir notre propre avis !

Sommaire :
►Combien de temps faut-il pour visiter Athènes ?
►Quel itinéraire pour 3 jours ?
►D’autres idées de visite
►Les trucs bizarres à Athènes !
►Spécialités culinaires
►En résumé

**
Combien de temps faut-il pour visiter Athènes ?

 

Nous sommes partis de Paris un jeudi, un jour de grève (sncf, ratp, avion.. Bref la totale) et nous nous en sommes très bien sortis avec seulement un vol retardé d’une heure. C’est donc à minuit que nous avons atterri à Athènes et nous avions ensuite 3 journées complètes sur place avant de décoller le lundi midi pour Amman.
3 jours complets, c’est le minimum pour visiter vraiment la capitale et nous avons beaucoup marché (environ 16km par jour).

Pour les moins motivés, il y a aussi l’option du bus, du métro et du tram pour gagner un peu de temps sur le programme (et éviter quelques courbatures comme nous 😅).

**
Quel itinéraire pour 3 jours ?

 

**
Jour 1

 

On commence la journée par un petit-déjeuner à base de fruits en dénichant notamment des figues sur un marché. Quel bonheur pour les papilles !
Afin d’éviter la chaleur, on enchaine rapidement avec la montée de la colline Lycabette. L’ascension à pied est rapide mais la chaleur est déjà présente et nous fait ralentir le rythme. Sur le chemin nous croisons plusieurs petites tortues, on se demande bien ce qu’elles font ici. Une fois au sommet, le panorama sur la ville est magnifique, on frissonne lorsque nous apercevons au loin… l’Acropole !

Après avoir déjeuné au Magic Kitchen (qui n’ouvre qu’à 13h attention) et après s’être arrêté dans un café pour goûter à notre premier… café grec, nous visitons le Musée archéologique (qui est le plus grand de Grèce – comptez 12 euros). Les statues sont impressionnantes par leur grandeur !

Nous terminons cette journée par un dîner à Cookoomela suivi d’un 2ème dîner (si si !) au Dosa House. On était obligé de nous arrêter dans ce restaurant indonésien car il proposait notre plat préféré : la Dosa Massala (gros souvenir de Malaisie).

**
Jour 2

 

Aujourd’hui nous allons à nouveau beaucoup marcher. Au programme, l’église de Panaghia Kapnikarea suivie de la cathédrale d’Athènes. Promenade dans le quartier Plaka puis dans le quartier Anafiótika qui est un vrai coup de cœur. On vous conseille de vous rendre dans la rue Stratonos pour avoir un beau panorama sur la ville.

Nous déjeunons à Veganaki avant de nous rendre au Parc du Zappéion. Direction ensuite le stade des Panathénées dont le guide audio est indispensable (10 euros l’entrée). Là aussi nous sommes pris de frissons en réalisant l’ampleur du site et surtout son histoire chargée. Après avoir couru un tour de piste, il nous reste de l’énergie pour admirer la relève de la garde (qui a lieu toutes les heures) sur la place Syntagma.

Un dernier tour à travers le jardin national d’Athènes et nous reprenons des forces grâce au dîner chez W Karytsi. On termine par une note sucrée en goûtant une des spécialités grecques : les Lukumades (bien trop gras à notre goût).

**
Jour 3

 

Réveil tôt pour aller à l’Acropole dès l’ouverture à 8h et comme nous avons bien fait !! Dès 9h des masses de touristes venus en bus viennent s’agglutiner au sommet. Nous sommes tellement heureux d’avoir pu profiter du lieu à la fraîche et hors de la foule.

Les temples sont magnifiques, ces instants à les contempler sont magiques mais trop courts car nous nous éclipsons rapidement des lieux lorsque nous ne nous sentons plus dans notre bulle à cause du tourisme de masse.

Nous continuons notre traversée de l’Histoire avec la visite du site archéologique de Kerameikos. Comme il est frustrant d’avoir du mal à imaginer ce lieu spectaculaire que cela eut dû être tant les vestiges sont infimes !

L’agora antique nous émerveille plus, notamment Héphaïstéion que nous pourrions admirer encore et encore.

Nous déjeunons à Vegan Beat où nous choisissons encore … un gyros !
Nous tombons ensuite par hasard sur une sorte de brocante et nous décidons d’aller nous reposer l’après-midi car nous ressortons ce soir pour un festival vegan.

**
D’autres idées de visite

 

Si nous avions eu plus de temps sur place, voici ce que nous aurions ajouté à notre liste :

• Coucher de soleil depuis la colline de Philopappos
• Boire un verre dans le quartier Gazi
• Se rendre en soirée sur la plage Astéria
• Faire une randonnée d’1H30 au Mont Parnès
• Pique-niquer au Mont Kaisariani

 

**
Les trucs « bizarres » à Athènes

 

Après avoir parcouru de nombreux pays d’Asie, on pensait n’avoir aucune surprise en arrivant dans une capitale européenne, et pourtant !

On vous liste quelques points qui nous ont étonnés :

La vitesse des voitures et surtout des taxis : pour ceux qui ont vu le dessin animé « Hercule », on s’y croirait vraiment ! Les conducteurs roulent vite et on ne parle même pas des taxis. Prudence donc avant de traverser la route, même si le petit bonhomme vient de passer vert 😉
D’ailleurs les feux piétons sont hyper courts.

La présence policière et militaire : autre élément qui nous a beaucoup surpris, les policiers sont omniprésents dans la capitale et les militaires sont également très présents.

La folie vegan : les végétariens et vegans trouveront leur bonheur sans difficulté !

Le café grec : si vous commandez un café grec, attention de ne pas le boire comme en France car vous avalerez du marc ! Ici on le sirote. On n’est pas des grands fans mais pour l’expérience, ça se tente.

Les toilettes… qui ne ferment pas : c’est indubitablement la chose qui nous a le plus étonnés. Dans de nombreux restaurants/cafés, la porte des toilettes ne ferment pas à clé. N’ayant pas l’habitude, nous n’étions pas hyper à l’aise. En Grèce on considère que si la porte des toilettes est fermée, c’est que celles-ci sont occupées, alors pourquoi les fermer à clé ? Vu sous cet angle, ça semble logique. Bon on n’était quand même toujours pas à l’aise après avoir compris le pourquoi.

**
Spécialités culinaires

 

L’influence turque sur la gastronomie grecque est indéniable. Nous avons été un peu déçus car les plats sont souvent gras, avec du gluten et parfois frits. Ce ne sera pas là-bas qu’on fera le plein de plats healthy à moins de se rapatrier sur les fruits comme les figues qui sont succulentes !

On vous liste quelques spécialités à goûter, déclinables en vegan : la salade grecque, spanakopita (friand aux épinards), moussaka, le koulouri (pain au sésame que l’on trouve dans les kiosques jaunes), le gyros (sandwich), les loukoumades (pâtisserie si grasse !), les baklavas ou encore le halva à base de sésame.

**
En résumé

Nous n’avons pas trouvé la capitale particulièrement sale, il y a au contraire des quartiers très sympas avec beaucoup de verdure.
Il y a certes pas mal de tags, de chats errants et de nombreux sans-abris mais pas plus qu’à Paris pour ce dernier point et nous n’avons jamais été importunés. Nous avons d’ailleurs trouvé que la police était très présente.
Le seul point dangereux est la circulation dense et trop rapide.

 

On a adoré

 

Pouvoir tout faire à pieds

Le quartier Anafiótika

On n’a pas aimé

 

L’imprudence des Athéniens au volant et surtout des taxis !

Le marc du café grec

Meilleur souvenir

 

Val : Courir sur la piste du stade des Panathénées

Tif : L’arrivée au sommet de l’Acropole parmi les 1ers

Pire souvenir

 

Tif : Les toilettes sans verrou !

Val : Manger ma dernière figue en sachant que c’était la dernière

Faits marquants

 

Notre 1er café grec

Environ 31 000 pas le 3ème jour

On aurait aimé faire

 

Visiter les contours d’Athènes

Echanger avec des habitants