Bali

Gili Meno : la plus sauvage des îles Gili !

Durant notre roadtrip à Bali, nous avons décidé de faire une escapade de 4 jours sur une des Gili. Il n’a pas été difficile de faire un choix car chacune de ces 3 îles a sa particularité.

Gili Trawangan a plutôt une ambiance festive tandis que Gili Meno est très tranquille et peu peuplée. Gili Air offre un compromis entre les deux.

Nous avons bien évidemment choisi l’île la plus sauvage : et on a vraiment adoré !

 

 

**
Quelques petites choses à savoir avant votre séjour

 

🏝 Le mot « Gili » veut dire île.

🕌 Les Gili n’appartiennent pas à la province de Bali, la religion majoritaire est donc l’islam comme dans le reste de l’Indonésie. Vous serez ainsi « bercés » 5 fois par jour par les chants du muezzin car malgré la taille des îles, il y a bien une mosquée sur chacune d’elle.

🚿 C’est douche à l’eau froide et salée car celle-ci est puisée dans le sol. 😬

💡 Il y a souvent des coupures d’électricité. En 4 soirs nous en avons eu 2. La première a duré de 19h à 21h. C’était donc restaurant à la bougie (au moins c’est ambiance romantique assurée) 😉. La deuxième, plus contraignante, a duré de 20h à 1h du matin. Nous avons dû dormir la porte ouverte car sans clim, on avait vraiment du mal à supporter la chaleur.

💻 Oubliez Netflix car la connexion Wi-Fi n’est pas transcendante.

🛵 Les véhicules motorisés sont interdits et ça fait du bien aux oreilles !

🚲 Des vélos en location sont proposés un peu partout sur l’île mais les chemins étant en sable, pédaler n’est pas le choix le plus pertinent pour se déplacer.

🐴 Des « taxis » peuvent vous emmener à votre logement. Il s’agit de chevaux fatigués qui tractent une calèche à longueur de journée… C’est le côté qui nous a dérangé. Tous les hôtels de l’île sont au MAXIMUM à 20 minutes de marche depuis le port, vous pouvez donc tout à fait marcher.

 

 

**
À quoi s’attendre sur Gili Meno ?

 

Si vous avez envie de tranquillité et que vous n’êtes pas à la recherche de bars ou de soirées festives, cette île est faite pour vous !

Les plages sont quasiment vides, le soir les chemins ne sont pas éclairés il faut donc s’aider de la lumière de son portable ou de sa lampe torche.

Gili Meno est la plus petite des 3 îles, on peut en faire le tour à pied en 1 heure seulement et la traverser en longueur en moins de 20 minutes. C’est aussi agréable d’y courir car il y a de nombreux chemsin au milieu de l’île.

➨ Bref, c’est un petit havre de paix qui, nous l’espérons, restera peu touristique.

 

**
Que faire sur Gili Meno ?

 

Côté géographie, chaque coin de l’île est assez spécifique.

Le nord est le côté tranquille et romantique, idéal pour admirer le soleil se coucher seuls sur la plage ! Nous avons tenté le snorkeling mais il y a beaucoup trop de rochers…

 

Le sud-ouest de l’île offre une jolie plage de sable fin avec guère de monde et une vue magnifique.

 

 

Le nord-est est le meilleur endroit pour faire du snorkeling ! Direction Turtle Haven où il y a la possibilité de payer pour qu’un bateau vous dépose directement dans la mer mais nous avons préféré nager par nous-mêmes depuis la plage et cela est tout à fait faisable, même sans palmes et sans sandales.

Les fonds marins étaient vraiment beaux à voir et profonds. Nous avons eu la chance de voir une tortue et des tas de poissons !! Le plus marrant : le Baliste Picasso (nous l’aurions dénommé pareil s’il n’avait pas eu de nom 😅) !

 

**
Comment se rendre à Gili Meno ?

 

Avion depuis Denpasar

Un vol coûte moins de 20 euros pour atterrir à Lombok. Il faudra ensuite prendre un bus puis un taxi pour aller jusqu’au port de Bangsal (2h de route – environ 10 euros). Au port, le « Public Ferry » vous emmènera aux Gilis en moins de 30 minutes pour moins de 3 euros.

 

🛳 Le Public Ferry depuis Padangbai

La solution la plus économique mais aussi la plus longue, c’est le bateau public depuis Padangbai. Le plus simple est d’opter pour un package tout compris, on vous explique pourquoi :

Le trajet dure environ 6 heures jusqu’à un des ports de Lombok (Lembar) pour seulement… 3 euros ! Prix imbattable ! Néanmoins, il faudra ensuite rejoindre un port différent (Bangsal) à 1 heure de route, puis regagner les Gilis en bateau. Payer chaque trajet séparément reviendra quasiment au même prix que d’acheter un package auprès d’une agence pour environ 8 euros seulement tout compris. (Agence Peramatour)

 

🛥 Fast Boat depuis Bali

Cette option permet de rejoindre l’île depuis Bali, et ce depuis plusieurs points. Les départs depuis Padangbai sont les moins chers. Après Amed, nous avions réservé une nuit pas loin du port pour partir tôt le lendemain matin. Selon la compagnie que vous choisissez, il y a un service de transfert depuis votre hôtel qui peut être gratuit si vous êtes dans la zone de free pick-up. Nous avons payé en haute saison 416 000 IDR, soit 26 euros chacun pour l’aller avec la compagnie Eka Jaya. Les prix étaient moins chers en passant par lebaliblog.

Nous avons dû abandonner notre bébé scooter et avons pu le garer directement à l’agence sans frais. Si vous dormez au même hôtel au retour, vous pouvez sûrement leur demander de le garder le temps de votre escapade !

Nous n’avons pas pris de billet retour car nous nous sommes rendus directement depuis Gili Meno sur l’île de Nusa Penida.

 

**
Hébergement et restauration

 

🛌🏼 Belle surprise au moment de réserver. Les prix sont vraiment accessibles car sensiblement les mêmes qu’à Bali ! Nous dormions dans une chambre climatisée avec terrasse, style bungalow, pour 12€ la nuit. Le thé, le café, l’eau et même le petit-déjeuner étaient inclus !

Seul point négatif : nous étions vraiment proches de la mosquée, c’est donc réveil à 5h assuré par le muezzin.

Vous trouverez forcément votre bonheur sur Booking !

 

🍴 Côté restauration, il y en a vraiment pour tous les budgets ! Il y a quelques restaurants dits « pour touristes » mais bien trop chers (pour nous qui voyageons à durée indéterminée 😉) mais nous avons pu trouver des petits restaurants traditionnels avec des spécialités locales.

Voici les adresses que nous avons testées 👇🏼:

* Putri Warung

* Warung Befamily

* The Warung – Un gado gado exceptionnel

* Warung Buati – un bon nasi campur comme on aime !

 

**
En résumé

 

Gili Meno c’est la tranquillité assurée, la possibilité de voir toutes sortes de poissons tropicaux et des tortues en snorkeling à quelques mètres de la plage seulement, et le bronzage quasiment seul sur le sable chaud.

Attention : c’est aussi les douches à l’eau froide et salée, les coupures d’électricité et l’absence de connexion internet. Vous voilà prévenus 😉

Personnellement nous avons adoré notre séjour là-bas et nous sommes partis un peu tristement de cet endroit. Une journée de plus n’aurait pas été déplaisante. L’embarquement pour une autre île sauvage, Nusa Penida, a rendu le départ moins difficile à vivre. D’autant plus que nous ne le savions pas encore… mais cette île sera notre gros coup de cœur de notre roadtrip à Bali !

 

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *