Le guide ultime pour visiter Petra
Aller à Petra était l’un des rêves de Tif depuis des années alors nous avions dressé un plan d’actions afin de mener à bien cette mission ! On partage avec vous notre expérience, nos conseils et nos ressentis positifs comme négatifs. Bref, on vous dit tout et on espère que cela vous aidera lors de votre escapade jordanienne. Pour en savoir plus sur l’ensemble de notre séjour, c’est par ici.
Sommaire :
►Combien de temps faut-il pour visiter Petra ?
►Quel trail choisir ?
►À savoir – astuces et conseils
►Les points négatifs de Petra
►En résumé
La question nous a pris beaucoup de temps de réflexion car il s’agit tout de même d’une des merveilles du monde alors hors de question de se planter sur ce sujet !
Nous recommandons de consacrer 2 jours à Petra, vous pourrez ainsi faire plusieurs randonnées et visiter le site dans son ensemble. 3 jours peuvent être envisagés pour ceux qui veulent prendre leur temps et 1 journée pour les plus pressés permet tout de même de faire de belles randos mais c’est tout de même dommage. On en prend tellement plein la vue dès le 1er jour que le 2ème jour est nécessaire pour admirer Petra dans son ensemble.
Après votre dernière journée, on vous conseille de faire un tour au Musée sur le site de Petra, vous apprendrez des choses intéressantes sur l’histoire des Nabatéens et vous pourrez y voir des vidéos et images de synthèse de Petra à l’époque.
Vous trouverez à l’accueil de Petra une carte gratuite du site avec les 8 parcours possibles.
Jour 1
Le premier matin nous avons décidé d’emprunter le trail n°2 « Al-Khubtha Trail » afin d’être seuls à l’arrivée car la récompense est une vue d’en haut sur le fameux tombeau appelé le Khazneh (le Trésor).
Si la vue est incroyable, celle-ci vous coutera cependant le prix d’un café car vous ne pouvez y avoir accès qu’en traversant une sorte de café nomade. Comptez environ 2H30 de marche.
Nous avons enchainé avec le trail n°3 « High Place of Sacrifice » où nous avons pris un peu plus de hauteur encore. Ce parcours est moins touristique et n’en est cependant pas moins impressionnant : escaliers taillés dans la roche, la couleur de cette dernière, la vue depuis la place des sacrifices… bref on recommande ce trail sans hésiter ! Comptez environ 3H30 de marche.
Jour 2
Nous sommes les premiers à être devant le Kazneh ce matin et ce spectacle est fort en émotions… Seuls face aux mystères de ce tombeau, les frissons sont au rendez-vous !
Après une photo express de nous deux, nous filons néanmoins rapidement au trail n°4 « Ad-Deir (Monastry) » afin d’éviter les autres touristes. Le réveil à 4H30 est payant car nous faisons la randonnée seuls, on a l’impression de rêver, on se croirait dans l’univers de Star Wars ! Et que dire de la récompense ?! L’arrivée au Monastère est incroyable ! Nous sommes époustouflés par ce monument d’environ 47m… Le Kazneh et Ad Deir sont indubitablement les deux endroits impérativement à voir lors d’un séjour à Petra.
Nous nous offrons un café juste en face afin d’admirer, toujours seuls, cette beauté incroyable. Comptez environ 2H30 de marche.
De retour dans le « centre » du site de Petra, nous en profitons pour visiter la cité antique avec ses nombreux temples, églises, tombeaux. Ce 2ème jour nous permet de profiter au maximum de Petra en tentant d’imaginer ce que cette cité a pu être autrefois. Nous sommes toujours sous le charme, la magie de ce lieu est incroyable…
Pour vivre la magie de Petra, la clé est de se lever tôt. Nous étions sur place vers 5H30 pour être dans les premiers à l’heure d’ouverture (6H). Notre but était d’être les premiers devant le Kazneh mais cela est impossible dès le premier jour !
Et oui chose importante à savoir, malgré votre Jordan Pass, il est obligatoire de vous rendre à la billetterie et celle-ci n’ouvre qu’à 6H…
Néanmoins le 2ème jour, nous avions notre billet en poche de la veille et avons ainsi pu être les premiers dans la file 😉
À l’accueil, vous pouvez obtenir un tampon de Petra sur votre passeport. On avoue que nous avons été déçus car naïvement nous nous attendions à obtenir un magnifique tampon avec le Kazneh 😅
Quant au prix de la visite de Petra, on vous conseille d’acheter le Jordan Pass qui inclut l’entrée dans 40 sites dont Petra et le visa.
En effet, rien que le prix du visa est de 40 JD, une journée à Petra coûte 50 JD alors que le Jordan Pass avec une journée à Petra est à 70 JD.
Pour 2 journées à Petra, le Jordan Pass sera à 75 JD contre 80 JD pour 3 jours.
Si la cité est magique, il faut cependant relever plusieurs points négatifs…
La présence des chameaux et ânes peut s’avérer amusante à première vue mais cela nous a brisé le cœur. Nous avons vu un Jordanien frapper un chameau car celui-ci n’avançait pas assez vite… Nous avons vu un âne sur le point de s’écrouler avec un (gros) touriste sur son dos qui s’amusait à se prendre en selfie. La maltraitance à Petra a terni la magie qui s’en dégage… La présence et donc la maltraitance de ces animaux est de la responsabilité de nous, touristes, en acceptant de payer pour des balades complètement inadaptées à ces animaux.
À la fin de journée vous en aurez sûrement marre de vous faire accoster pour la énième fois de la journée… De nombreux stands sont présents, quelques enfants mendiants et surtout on vous demandera à de multiples reprises si vous voulez payer pour emprunter un raccourci pour monter sur un « sentier » non référencé afin d’avoir une vue unique sur le Kazneh. De nombreux touristes le font, à leurs risques et périls.
Dernier fléau de Petra auquel nous ne nous attendions pas : les chiens errants !! Dès notre arrivée à l’entrée du site ils sont une dizaine à nous attendre. Ils sont ensuite présents sur l’ensemble du site, se battant parfois entre eux. On vous déconseille de vous balader avec de la nourriture en main. Nous en avons fait les frais avec un sac rempli de fruits que nous avons dû abandonner face à un chien qui devenait trop insistant ☹
⇾ Prévoyez 2 jours sur place et soyez-y avant 6H pour profiter au maximum sans la foule !
⇾ Le trail n°4 Ad-Deir est notre coup de cœur. Nous recommandons aussi le n°2 Al-Khubtha Trail et n°3 High Place of Sacrifice.
⇾ Ne montez pas sur les ânes et chameaux qui sont sujets à la maltraitance animale…
⇾ Même si vous avez le Jordan Pass, il faut vous rendre le 1er jour à la billetterie.
⇾ Allez faire un tour au Musée sur le site de Petra après vos journées de visite.
⇾ Pour le logement, nous avons séjourné à Moon House (une chambre gérée par l’habitant). C’était le grand luxe et le dîner était incroyable !