Une tasse de thé aux Cameron Highlands?
Les Cameron Highlands, traduction littérale « hauts plateaux de Cameron », se trouvent à 1400 m d’altitude donc pour la « fraîcheur », c’est pas mal. Côté nature, on avait en tête les photos des vastes plantations de thé et on avait entendu parler des multiples chemins de randonnée dans les montagnes. Pour moins de 4 heures de bus, on a dit « banco ! ».
La Malaisie possède une culture de plantation. Si celle du palmier à huile est reine dans les états malais de Bornéo, la culture du thé, comme celle de l’hévéa, fait partie des traditions datant de la colonisation britannique. L’exportation du thé malais n’est pas comparable à celle du caoutchouc mais sa réputation s’étend au Brunei, à Singapour, ou même plus loin au Japon et jusqu’aux USA.
En altitude aux Cameron Highlands, les plants grandissent lentement mais sûrement sur une surface d’environ 50km2. Aujourd’hui, les plantations que l’on peut visiter aux Cameron Highlands sont celles de l’entreprise BOH, leader de la production nationale.
Arrivée dans la fraîcheur de Tanah Rata
Pour RM 40 le ticket de bus (8,4€), on part de George Town et on arrive à Tanah Rata où notre location Airbnb nous attend. Première impression : il fait frais ! On sort le k-way et on se lance dans le jeu de rôle élaboré par notre hôte pour la recherche des clés.
Tanah Rata plutôt que Brinchang ?
Les deux villages se trouvent à quelques petits kilomètres l’un de l’autre mais que votre hôtel se situe à Tanah Rata ou à Brinchang, vous devrez songer à un moyen de locomotion pour rejoindre les plantations de thé.
En fait, le choix de Tanah Rata a été vite fait. Lors de notre recherche de logement, il n’y avait rien d’abordable pour nous à Brinchang. Bonne nouvelle car les Cameron Valley Tea House 1 & 2 que nous souhaitons voir sont du côté de Tanah Rata.
Il n’y a pas de grande différence entre les deux villages dont le charme laisse à désirer. À Tanah Rata, vous serez en compagnie de nombreux touristes occidentaux, peut-être en est-ce la principale ? Quelle que soit votre décision, ne ratez pas un déjeuner ou un dîner à Singh Chapati, un délicieux restaurant indien de Tanah Rata !
Matin : Visite des plantations de thé
Direction les plantations ! La Tea House 2 est la plus proche de Tanah Rata. Les 45 minutes de marche ne nous effraient pas mais on part quand même avec le pouce tendu au cas où une voiture voudrait bien s’arrêter.
Ça marche ! La troisième voiture est la bonne. Le conducteur ne parle pas très bien anglais mais il a l’air content de nous avoir pris. En voyant la route sinueuse qu’on s’apprêtait à descendre, on est nous aussi contents d’être en voiture.
Ce premier arrêt offre un beau panorama, bien vert. On peut profiter de la vue du niveau de la route ou bien descendre un escalier pour se retrouver plus au cœur de la plantation. Cependant, même avec cette deuxième option, des barrières empêchent de se promener librement entre les plants.
C’est beau, vraiment, mais nous ne sommes pas aussi ébahis que devant des rizières en terrasse par exemple. Il y a quelque chose qui nous dérange, on hésite entre le sigle « Cameron Valley Tea » à la Hollywood, la ligne à haute tension qui traverse le paysage de long en large ou le simple fait qu’on est au bord de la route. Les plantations valent le coup d’œil mais il ne faut pas s’attendre à voir des champs à perte de vue, perdus en pleine nature.
→ Accès à la Cameron Valley Tea House 2 : RM 3 par personne (60 centimes d’euro). Durée conseillée : 30 minutes
On ne se laisse pas abattre et on descend vers la Tea House 1, à seulement 700 m de là. On nous demande à nouveau RM 3 chacun pour la visite.
Cette fois, on se retrouve réellement en plein cœur de la plantation. Il y a des voiturettes de golf pour descendre les touristes en bas de la plantation, moyennant des frais supplémentaires. Un conseil : la descente est courte (moins de 15 minutes de marche) et agréable car elle permet d’avoir plusieurs angles de vue sur les plants.
En bas se trouvent une petite rivière et une cabane pour déguster un thé. N’escomptez pas une longue et agréable balade à travers cette plantation car il n’y a pas de véritable sentier.
→ Accès à la Cameron Valley Tea House 1 : RM 3 par personne (60 centimes d’euro). Durée conseillée : 1h
Après-midi : Randonnée Trail dans les montagnes
Après la pause déjeuner, le programme était de partir sur une des randonnées de Tanah Rata mais, compte-tenu de la grosse chute de température, Cheap renonce par manque de protection contre le froid. Cosy n’en a pas davantage mais il a de quoi éviter de se retrouver frigorifié sur place : ses affaires de course à pied !
Le Tip des Chatons
La bonne nouvelle, c’est que la plupart des départs se font du village, il n’y a donc pas besoin de prendre un scooter, une voiture ou un taxi. Cosy a choisi : il attaquera l’ascension du Gunung Berembun par le Trail 7.
« Le départ se trouve un peu excentré de la route principale. Il faut rejoindre une sorte de lotissement après une légère montée. L’application maps.me est presque indispensable pour trouver le début du chemin.
Pendant les premiers hectomètres, je me demande vraiment si j’ai pris le bon tracé. Le passage est étroit et je dois écarter les feuilles, les branches avec les mains. Il y a ensuite un passage devant des serres et puis, ça commence à grimper à l’intérieur de la forêt.
Pendant 1 voire 2 km, il est difficile de courir : il y a énormément de racines qui créent de hautes marches. Il faudra se contenter d’appuyer sur les jambes. L’humidité rend le tout boueux donc extrêmement glissant. La deuxième portion est un peu plus fluide car le chemin s’élargit relativement bien.
Enfin, les dernières portions redeviennent plus difficiles. Comptez environ 1h30 de marche pour atteindre le sommet depuis Tanah Rata.
Arrivé en haut, vous pouvez soit tourner à gauche pour rejoindre un point de vue à 200 m et descendre par le Trail 3, soit prendre à droite pour une descente par le Trail 8. Pour le point de vue, rien d’extraordinaire tant la brume est épaisse : on ne voit absolument rien. De plus, la vue n’est pas si dégagée que ça. Je m’y rends, mais c’est uniquement pour prendre en photo le panneau qui indique l’altitude (1840 m).
J’entame la redescente par le Trail 8. Les pentes sont sévères au début pendant 1 km mais après… un pur régal ! Je n’avais pas autant pris de plaisir pour un run en « forêt » depuis un petit moment. Les single tracks ne sont pas trop raides mais il y a de nombreux changements de direction, on ne voit pas à 10 m devant soi et il faut parfois sauter par-dessus des branches ou passer par en-dessous. Malgré le GPS, je prends le mauvais chemin à une bifurcation et me retrouve au beau milieu d’un passage de rivière. Après quelques glissades, j’arrive enfin sur une route goudronnée qui me ramène jusqu’à Tanah Rata.
Bilan du run
Le Trail 7 n’est pas le chemin de randonnée le plus agréable qui soit : hautes marches, chemin glissant, pas d’élément intéressant à voir comme par exemple une cascade. C’est une marche laborieuse qui vous attend à travers la jungle et la vue du haut du Gunung Berambun n’est même pas là pour récompenser l’effort à l’arrivée.
Pour de la course à pied, la montée n’est pas non plus une partie de plaisir. Avec une météo humide, la boue empêche de s’imposer un rythme. En revanche, la descente par le Trail 8 est un pur régal, surtout si comme moi vous aimez les obstacles naturels (branches, rochers) et les changements rapides de direction. J’ai littéralement fracassé l’écran de mon smartphone dans la descente mais cela ne m’a pas empêché de prendre beaucoup de plaisir Un vrai terrain d’entraînement pour une Spartan Race ! »
⇾ Les logements sont nettement moins chers à Tanah Rata qu’à Brinchang
⇾ Accès aux Cameron Valley Tea House 1 & 2 : RM 3 par personne (0,6€) pour chacune des deux
⇾ Tentez le stop pour vous y rendre !
⇾ 14 sentiers de randonnée partent de Tanah Rata. Attention, ça glisse !
⇾ Trail 7 : randonnée laborieuse et vue inexistante au sommet du Gunung Berambun