Orangs-outans, huile de palme et déforestation : voici les trois points qui nous viennent à l’esprit avant un séjour à Bornéo. Nous ne sommes pas les mieux placés pour parler de l’île car nous n’y sommes restés que 10 jours posés à Kuching, la ville des chats, à l’extrême ouest de l’état malais de Sarawak. À savoir que trois pays se partagent la 4e plus grande île du monde : la Malaisie, le Brunei et l’Indonésie qui en occupe la plus grande partie. Le territoire se compose donc d’états, de provinces et d’un district. Rassurez-vous, c’est beaucoup moins compliqué que ça en a l’air : au sud les quatre provinces d’Indonésie, au nord les deux états malaisiens Sabah et Sarawak, et le sultanat de Brunei totalement enclavé dans ce dernier.
Kuching est une ville étape très agréable pour le début ou la fin d’un voyage à Bornéo. Nous y avons posé les sacs pour 10 nuits dans la même guesthouse qui nous laisse un souvenir impérissable : Marco Polo. Nos hôtes Sam et Georgette nous ont garanti le meilleur des conforts pour profiter pleinement de nos journées dans la région.
La ville n’est pas extraordinaire en soi mais elle se situe idéalement proche d’un fameux centre de réhabilitation pour orangs-outans à Semmengoh et du fabuleux parc naturel de Bako où vous pourrez voir une faune et une flore d’exception !