Jordanie

10 jours en Jordanie : idée d’itinéraire

C’est en octobre que nous nous sommes envolés pour la Jordanie avec un road-trip bien défini car nous n’avions que 10 jours sur place de prévu.
Nous vous listons ci-dessous notre itinéraire, effectué en voiture de location pour la très grande majorité.

Vous trouverez également quelques choses à savoir / astuces conseils en bas de page. 👇🏼

Alors c’est parti, on vous embarque avec nous au soleil ! 🌞

Sommaire :

► Itinéraire de 10 jours
► Gastronomie
► A savoir/astuces et conseils

 

**
1- Amman
2.5/5

La capitale est souvent délaissée par les touristes pressés et ce n’est pas à tort (selon notre point de vue). C’est sympa d’y faire un tour pour s’imprégner de l’ambiance et également pour visiter la Citadelle (visite incluse dans le Jordan Pass) mais on peut en faire l’impasse si on est juste en temps.

vue sur Amman depuis la Citadelle

 

**
2- Géraisa (Jérash)
5/5 coup de cœur

Cette ancienne cité est également souvent mise de côté lors d’un roadtrip et contrairement à Amman : quelle erreur ! Cette étape fut un réel coup de cœur pour nous. En déambulant à travers les nombreux vestiges antiques, on imagine ce qu’était cette cité autrefois… et on en frissonne d’émotions !
On vous conseille de visiter le site très tôt pour éviter la foule et la chaleur.
L’entrée est incluse dans le Jordan Pass.

Petite astuce : pour 1 JD par personne (oui oui !), vous pouvez vous rendre d’Amman à Jerash en mini van local. Celui-ci se trouve au Tabarbour Bus Station.
Attention les hommes et les femmes ne doivent pas s’asseoir à côté (sauf si vous êtes en couple).

Côté restauration, on vous conseille Le Abu Ahmed Restaurant où nous avons très bien mangé (mention spéciale pour le houmous 😍).

**
3- Madaba
2.5/5

La ville est assez déroutante car parmi la mosquée dorée, les magasins de vêtements traditionnels et les hommes en djellaba, se trouvent des églises, de la mosaïque témoignant de l’art byzantin et des boutiques mettant en avant dans leur vitrine des icônes de Jésus.

Lorsque vous quittez Madaba pour aller dans le Sud, vous pouvez passer visiter Umm-Ar-Rasas (inclus dans le Jordan Pass). Il s’agit d’un ancien village où il ne reste que des ruines. On peut également y voir de la mosaïque. Nous avons eu la chance d’y croiser un fennec !

Mont Nébo : c’est l’un des sites bibliques les plus visités du pays et pour cause, Moïse y aurait rendu son dernier souffle et serait enterré dans les alentours.
Vous y trouverez une église à visiter, avec de la mosaïque, une statue représentant le serpent d’airain et un belvédère. Depuis ce dernier on jouit d’une vue sur les plaines et sur le Jourdain.
Nous avons été déçus de notre escapade (non incluse dans le Jordan Pass) et nous nous attendions à en voir davantage.

Nous n’avons pas jugé cette étape indispensable et les alentours ne sont pas non plus incroyables (Mont Nebo et Um-Ar-Rasas). Etant donné que c’est sur la route, cela permet d’y faire un tour rapide et d’en faire une ville étape pour y dormir.

Si vous cherchez un logement nous vous recommandons le Airbnb de Hissam qui sera sûrement accompagné de sa soeur. C’était un plaisir d’échanger avec eux et Hissam a une culture géopolitique incroyable ! N’hésitez pas à nous demander le lien de son Airbnb (chambre chez l’habitant mais sdb et wc privés. Petit-déjeuner local exceptionnel !!)

**
4- Dana
5/5 coup de cœur

La réserve naturelle de Dana séduira les amateurs de randonnée et les amoureux de la nature. Ici la biodiversité est protégée et les établissements hôteliers se sont mis au développement durable.
Plusieurs randonnées sont faisables, certaines sans guide. Nous avons fait le choix de partir avec un guide pour profiter au maximum et nous n’avons pas été déçus. Nous avons même eu la chance d’apercevoir le fameux lézard bleu à deux reprises.
Les paysages sont incroyables et variés, vous l’aurez donc compris, la réserve est également un autre coup de cœur de notre séjour en Jordanie.

Nous vous conseillons de séjourner à l’Eco Camp de Saif (Dana Sunset Eco Camp) dont le frère pourra être votre guide le lendemain. Leur Camp est tout récent et on a adoré la convivialité qui s’y dégageait le soir autour d’un repas copieux préparé par la maman de Saif 😍.
N’hésitez pas à écrire à Saif sur Facebook de notre part.


**
5- Little Petra
4/5

Certains en font l’impasse, préférant se contenter de Petra. Certes on recommande de visiter le site avant Petra, afin d’en avoir un avant-goût mais il serait dommage de ne pas y faire un tour.

Ce village était purement résidentiel et commercial, c’est difficile d’imaginer comment la vie y battait son plein mais les ruines troglodytes sont impressionnantes.

En bref, Siq Al-Barid saura vous faire frissonner d’admiration.
Comptez entre 1 heure et 2 heures de visite. Le site est libre d’accès.

**
6- Petra
5/5 coup de cœur

Avec son titre de « merveille du monde » (largement méritée), Petra vaut bien un article à elle toute seule ! Pour en savoir plus, c’est par ici.

**
7- Aqaba
2/5

Comme la majorité des pays, la pointe sud de la Jordanie est dédiée à la plage. Aqaba a surtout un intérêt si vous souhaitez plonger ou faire du snorkeling.

Nous y sommes allés par curiosité (et surtout pour se dire qu’on avait enfin vu la mer rouge !) et n’y avons effectivement pas trouvé d’attrait particulier. Se balader le long du port n’est pas agréable car nous sommes accostés tous les 50m par des vendeurs de tours de bateaux (glass boat).

Sur la plage, le regard des locaux envers Tif était assez dérangeant pour elle, bien qu’elle fût en pantalon long et t-shirt et non en maillot de bain…

Une chose nous a cependant émerveillé, depuis la plage principale, vous pouvez voir Israël/La Palestine, l’Arabie Saoudite et l’Egypte ! La mer rouge est un véritable carrefour entre 4 pays et 2 continents.

On vous recommande d’aller faire un tour à Falafel w Bas. C’est tout un petit « restaurant » local où les prix sont incroyables et les sandwich délicieux ! 😍 (0.25 JD pour un super sandwich aux falafels : on dit oui !)

**
🌊 La mer morte
5/5 coup de cœur

Se baigner dans la mer morte en Jordanie est un vaste sujet sur lequel nous avons passé plusieurs heures. Plusieurs options s’offrent à vous :
– Passer une nuit dans un des hôtels (qui dénaturent complètement la côte et dont le prix fait mal au porte-monnaie) pour profiter de leur plage privée.
– Passer quelques heures sur la plage privée d’un de ces hôtels et profiter ensuite de leur piscine et surtout de leur douche en échange d’environ 35 euros (seuls certains resorts proposent un forfait de la sorte).
– Aller sur la plage publique dont l’accès est payant et assez coûteux et où il est préférable pour les femmes de ne pas se baigner en maillot de bain.
– Tenter la baignade sauvage où vous n’aurez ni vestiaire ni douche. Prévoyez donc impérativement des bidons d’eau pour vous rincer.
Nous avons choisi de rejoindre la mer morte de manière « sauvage » et de n’y tremper que nos mains, tant pis pour l’expérience mais aucune des 4 options ne nous convenaient. Ce moment fut cependant un de nos autres coups de cœur du voyage… Le décor qui s’offrait à nous était juste incroyable et pourtant de la route, ça ne nous attirait pas plus que cela !

**
Les Wadi
4/5

Un wadi est un canyon où s’écoule plus ou moins un cours d’eau. Ces vallées luxuriantes sont incroyables pour les yeux ! En effet, entre montagne, végétation et cours d’eau, on est tout de suite dépaysé.
Certains wadis peuvent être empruntés en trempant juste les pieds, d’autres nécessitent d’être plus ou moins équipés.
Le plus connu est le Wadi Mujib, un peu sportif car il faudra par moment nager, sauter et escalader.
Nous avons opté pour un wadi plus « authentique » (Wadi Numeira), libre d’accès et à l’écart des touristes, ne nécessitant que d’enlever nos chaussures et nos chaussettes car nous n’avions envie que d’une petite balade d’une heure mais les pieds dans l’eau !

**
🏰 Les Châteaux du désert
4/5

Les châteaux nécessitent de faire un détour de l’axe Nord-Sud, c’est pourquoi nous avions hésité à nous y rendre et nous avions eu plusieurs échos indiquant que les visites des châteaux n’étaient pas incroyables.
Nous avons bien fait d’écouter notre intuition car nous avons adoré la splendeur des paysages avoisinants, la beauté et la grandeur des ruines et le mystère ressenti à chacun de nos pas, notamment lorsque l’on marchait sur ceux de Saladin. On recommande chaudement Shobak et Al Karak (les deux sont inclus dans le Jordan Pass).

 

**
Gastronomie

Nos papilles ont été séduites par la gastronomie jordanienne, grandement influencée par la cuisine turque et libanaise que nous adorons !
Manger végétarien et même vegan est un jeu d’enfant et un plaisir. Comme dans la cuisine libanaise, on retrouve les fameux mezze : houmous, falafels, moutabal, tabouleh, salade fattouche, zaatar…
Les plats sont souvent composés de mouton ou de poulet accompagné de riz mais si vous êtes végétarien le fatteh est fait pour vous !

Pour les bouches sucrées, on retrouve en Jordanie les délicieux baklavas et le halva. Il y a de nombreuses boulangeries où vous pourrez tester un nombre incroyable de différentes petites pâtisseries.

Côté boisson, on vous recommande de tester le café d’un stand dans la rue. Le café à emporter coûte 1 JD et n’a rien à voir avec le café américain ou l’expresso. Le goût est proche du café turc avec une pointe de cardamome : on adore !
Le thé est également très consommé, vous vous ferez forcément invités à en boire mais on vous prévient : ce sera très très sucré 😅

Nous avons remarqué que les Jordaniens et même les Jordaniennes sont des fous de chicha ! Il n’est pas rare qu’au restaurant vous voyez certaines personnes fumer à table en attendant leurs plats.

 

**
A savoir
Astuces/conseils

Bus aéroport :

Tout comme au Cambodge, nous avons la désagréable sensation de tomber dans un traquenard… Nous avons emprunté l’AirPort Express bus à 3,3 JD (qu’on nous a fait payer 3,5 chacun… bref.) pour au final arriver dans un endroit excentré où les taxis nous sont tombés dessus. On réussit à se faufiler pour reprendre nos esprits mais il faut se rendre à l’évidence que sans internet nous n’avons pas le choix que de céder aux harcèlements intempestifs des taxis. Nous négocions le prix annoncé de 15 JD à 10 JD et apprenons plus tard lors de notre séjour que le trajet pour aller dans le centre-ville n’en valait que 3 à deux…

Le ton du séjour est donné dès le début !

Pour le retour nous avons pris un taxi partagé (voiture blanche) pour 0,5 JD chacun jusqu’au Tabarbour Terminal où vous trouverez le bus pour l’aéroport à 3,3 JD.

Jordan pass :

Le Jordan Pass est un Pass vous permettant d’obtenir votre visa + l’accès à 40 sites.
A moins que vous ne visitiez pas Petra, le Jordan Pass sera forcément rentable.
Un petit exemple de calcul :
Le prix du visa est de 40 JD, une journée à Petra coûte 50 JD alors que le Jordan Pass avec une journée à Petra est à 70 JD.
Pour 2 journées à Petra, le Jordan Pass sera à 75 JD contre 80 JD pour 3 jours.

Voiture de location :

Nous voulions explorer la Jordanie en bus mais dès le départ impossible de trouver un Jordanien pour nous dire où aller. La réponse était toujours la même… Les bus c’est pour les locaux, pour les touristes il y a les taxis !

Nous avons réussi à voyager en mini van jusqu’à Jeserah (pour 1 JD chacun !!!) et avons ensuite loué une voiture pour le reste du séjour à Monte Carlo à Amman que nous recommandons vivement !!

Prudence sur la route car il y a de très nombreux nids de poule que l’on ne voit pas toujours… Vous vous ferez très souvent arrêter par la police. En général ils veulent juste vous dire Bonjour et vous laissent repartir sans même regarder vos papiers. 😅

En résumé

⇾ Les indispensables selon nous : Jérash, la vallée de Dana, Petra, la mer Morte
⇾ Le Jordan Pass est presque rentabilisé à partir du moment où l’on visite Petra
⇾ Pour un séjour de 10 jours ou moins, louer une voiture semble une bonne option
⇾ La gastronomie (végétarienne) est exceptionnelle

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *