Budapest, la perle froide du Danube
Ahhh partir dans la capitale hongroise le temps d’un week-end pour profiter des thermes, c’était un de nos rêves depuis longtemps !! Octobre arrivant, la fraîcheur commence à s’installer en France, alors ne serait-ce pas le meilleur moment pour s’échapper le temps d’un week-end prolongé ?
Sommaire :
► Combien de temps faut-il pour visiter Budapest ?
► Quel itinéraire pour 3 jours ?
► Les trucs bizarres à Budapest !
► Spécialités culinaires
► En résumé
2 jours (intenses) suffisent pour visiter les incontournables, 3 sont nécessaires si l’on souhaite se détendre aux thermes et 4 seraient le chiffre parfait pour y ajouter la visite des lieux un peu en retrait du centre-ville.
Nous sommes arrivés à 23H15 à l’aéroport et sommes restés ensuite 3 jours complets sur place.
Jour 1
Nous démarrons par la visite de Buda en passant par le Margit Bridge, ce qui nous permet d’avoir vue sur l’île Marguerite. D’ailleurs cette dernière sépare Buda et Pest.
Nous continuons par la (petite) ascension de la colline du château accessible par des escaliers ou par le funiculaire. En longeant les remparts, on obtient différents points de vue sur Pest, c’est de toute beauté !
Nous passons ensuite devant le Bastion des Pêcheurs et la sublime église Notre-Dame-de-l’Assomption de Budavár (ou église Matthias). Nous empruntons ensuite plusieurs ruelles pavées comme Orszaghaz, Tancsis, Uri tout en contemplant l’architecture qui nous entoure. Ce sera d’ailleurs notre principale activité à Budapest et il y a tant à voir !
La rue Tarnok nous conduit à l’impressionnant Palais de Budavar où seuls l’extérieur et les catacombes sont accessibles. Se promener dans les jardins ne demande pas de droit d’entrée et vous pouvez à nouveau avoir un beau point de vue sur la ville. On y retrouve aussi des musées mais payants.
Nous prenons la direction d’un autre palais, celui de Sandor pour l’attraction préférée de Tif lors de nos voyages : la relève de la garde ! Et qu’elle est belle celle de Budapest !
Nous terminons la matinée par l’ascension du Mont Gellert qui offre encore un excellent point de vue sur la capitale. Cependant nous ne pouvons pas voir la citadelle et la statue de la Liberté, temporairement fermées.
Nous consacrons l’après-midi au sud de Pest en passant devant la grande Synagogue et par le square Karolui Ter. Nous nous arrêtons aux portes du Musée national hongrois et oui seulement aux portes car celui-ci est fermé le lundi !
Jour 2
Nous nous attaquons ce matin au nord de Pest. Cela commence fort avec le Parlement Hongrois qui est vraiment magnifique. Nous hésitons à le visiter mais faisons l’impasse dessus tant il y a à faire encore aujourd’hui.
Nous passons devant le musée ethnographique qui est fermé aujourd’hui, tant pis nous nous contenterons de son architecture.
Nous continuons avec un flot de monuments impressionnants : l’Exchange Palace (ancienne bourse de Budapest), Magyar Nemzeti Bank (la banque nationale de Hongrie), The Hungarian Postal Savings Bank (Caisse d’épargne postale de Hongrie), la basilique Saint-Etienne et le palais Gresham.
Nous nous promenons ensuite sur le Corso qui longe le Danube. A nouveau on passe notre temps les yeux en l’air à admirer les bâtiments, le fleuve. On se sent bien à Budapest.
Nous terminons la matinée par un arrêt sur la place Vigado d’où partent les excursions en bateau sur le Danube.
Un déjeuner est bien mérité, nous empruntons la fameuse rue Vaci, sans doute l’une des plus touristiques, afin de nous rendre au Grand Marché Couvert (Nagy Vásárcsarnok). Les Halles sont impressionnantes, après nous être restauré et avoir parcouru les 2 étages, c’est l’heure de la détente : direction les thermes !
Nous avons eu du mal à nous décider car il y a de nombreux thermes dans la capitale mais c’est sans regret que nous avons opté pour les bains Gellért (ouverts de 9H à 19H).
Le site est grand et on manquerait de s’y perdre, les différents bains avec différentes températures, les différents hammams et saunas nous comblent. L’ambiance est assez intimiste et c’est ce qu’on apprécie.
Jour 3
Dernier jour de visite et nous allons moins marcher aujourd’hui. Nous prenons la direction des « Champs Elysées Hongrois », autrement dit de l’avenue Andrassy, qui a été déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. On y trouve notamment le musée de la Maison de la terreur et la Librairie Alexandra. L’avenue est certes impressionnante mais l’ambiance hôtels et boutiques de luxe ne nous transcende pas. En revanche, ce qui se trouve au bout de l’avenue nous émerveille : Hösök tere – La Place des Héros. La place semble immense et les statues géantes nous intimident.
Juste en face se trouve le Musée des beaux-arts où nous décidons de passer nos 3 prochaines heures. Nous avions été tentés d’y aller car le musée abrite une des plus grandes collections d’antiquité en Europe centrale (antiquité classique et égyptienne). On y retrouve en effet des momies, des statues, de la mosaïque etc et pourtant ce qu’on retiendra de ce musée : c’est la peinture !
Pourtant l’art ce n’est pas « notre truc », nous n’y connaissons à vrai dire pas grand-chose à la peinture mais d’ailleurs faut-il forcément s’y connaitre pour être émerveillé ? Ce Musée nous a fait comprendre que non !
Ne philosophons pas trop longtemps, il est temps d’aller à Varosliget, autrement dit « le poumon vert de la ville » où nous trouvons de quoi nous restaurer.
Le programme de l’après-midi est similaire à hier : relaxation aux Thermes, et cette fois ce sera à ceux de Széchenyi. Indubitablement les plus connus certes, mais quelle déception ! Le site est immense mais les bains sont tous submergés. Les hammams et saunas aussi. Et plus insupportable encore, lorsqu’on y trouve enfin une place sur un banc, les gens y rentrent et en sortent comme dans un moulin. Certains ne restent dans le hammam que 10 secondes, d’autres s’esclaffent tandis que quelques-uns ne daignent fermer correctement la porte. Nous avons aussi eu droit à un groupe dans un sauna avec.. des bières à la main. Bref, vous l’aurez compris, pour nous grands amateurs de spa et de thermes, Széchenyi n’a rien de relaxant, bien au contraire.
Nous nous rendons le soir dans le quartier juif pour tester un ruin bar. Le cadre est effectivement assez déroutant, on adore ! Nous rentrons en passant devant l’opéra national qui est illuminé de nuit, c’est de toute beauté.
La rigueur des Hongrois : personne ne traverse au feu rouge et les voitures s’arrêtent systématiquement aux passages piétons.
Le manque de chaleur humaine. Rares sont les restaurateurs, serveurs, commerçants qui vous diront « Bonjour »…
La fermeture très tôt des restaurants le soir.
Les pourboires imposés sur l’addition directement.
Nous avons été déçus de la gastronomie hongroise qui séduira plutôt les amateurs de viande ou de bouches sucrées si vous raffolez des gâteaux. On vous laisse faire un tour sur le site du Routard pour découvrir les quelques spécialités de la capitale. Nous avons trouvé la nourriture trop grasse, les desserts trop sucrés et les plats parfois fades (épicés au paprika majoritairement).
À noter que les restaurants ferment très tôt le soir et qu’un pourboire est souvent imposé sur l’addition. Regardez donc attentivement les menus pour connaitre le montant exigé.
Nous avons adoré notre escapade dans la capitale hongroise pour son architecture, le sentiment de « respirer » et de marcher sans qu’il y ait foule et pour les thermes Géllert. Ce n’est cependant pas une destination où nous resterions longtemps tant les Hongrois sont froids. Rares sont les commerçants ou restaurateurs qui répondront à votre « Bonjour ».
Ci-dessous le résumé de notre itinéraire de 3 jours :
Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 |
Colline du château Quartier de Vizivaros Bastion des pêcheurs église Matthias Ruelles pavées : Orszaghaz, Tancsis, Uri Rue Tarnok Palais de Budavar Relève de la garde au palais Sandor Mont Gellért |
Parlement Hongrois Exchange Palace Magyar Nemzeti Bank Postal Savings Bank Basilique St Etienne Palais Gresham Promenade le long du Corso Place Vigado Vaci Ulica Grand Marché Couvert Les Thermes Géllert Ruin bar |
Avenue Andrassy La place des Héros Le musée des beaux-arts Le Parc Varosliget Les bains Széchenyi |
On a adoré
Le sentiment d’espace dégagé dans la ville (pas de foule)
On n’a pas aimé
Le manque de diversité culinaire
Meilleur souvenir
Pire souvenir
Val : ???
Faits marquants
La pinte à 2,6 euros
On aurait aimé faire
Visiter les contours de la ville