Bali

Ubud : le Bali de l’art et la culture

À peine sorti de Denpasar, on peut se demander en arrivant à Ubud où se trouve ce côté si relaxant que les voyageurs viennent chercher. Effectivement, retrouver une circulation dense, une forte concentration d’hôtels et de restaurants peut faire peur aux premiers abords. Rassurez-vous, en dehors des 2-3 grandes rues du centre-ville, le calme et le silence règnent. Le charme des guesthouses balinaises nous fait entrer dans un autre monde, propice à la détente et à la méditation.L’essor du tourisme à Ubud a transformé la commune en un point d’ancrage parfait pour les touristes occidentaux. Le dépaysement culturel s’accompagne d’un formidable sens de l’hospitalité des Balinais permettant de vite s’acclimater au mode de vie local. Afin de ressentir pleinement cette atmosphère si particulière, le mieux est d’y rester plusieurs jours, une semaine, deux semaines, ou plus… Il est facile à Ubud de trouver des maisons à louer à la semaine, pour tous les budgets.

Plus encore, il y a à Ubud et dans ses environs de magnifiques choses à découvrir, des coins de nature aux temples traditionnels au travers d’une campagne à la végétation abondante et verdoyante. Bref, un petit paradis où il fait bon vivre et où on ne souhaite qu’une chose : y retourner !

 

Voici une sélection de quelques sites à découvrir lors d’un séjour à Ubud :

 

Se rendre et loger à Ubud

Ubud ne se situe qu’à 1h environ de Denpasar. Comme toujours à Bali, on vous recommande la location d’un scooter, les routes pouvant être vite saturées pour les voitures par la circulation, que ce soit pour sortir de Denpasar ou pour entrer dans Ubud.

Concernant le logement, l’offre est abondante à Ubud et le choix se fera en fonction de la durée du séjour et du budget de chacun. Lors de notre première visite de la région, nous avons opté pour la location d’une « maison » – chambre, salle de bains, cuisine, terrasse – à la semaine. La seconde fois, nous avons testé plusieurs guesthouses à la recherche de la guesthouse « parfaite » (= celle qui remplissait tous nos critères). Ces dernières proposant également des séjours longues durées, jusqu’à plusieurs mois, il est difficile pour nous de trancher entre les deux options d’autant plus que les prix sont similaires (voir ce lien pour plus d’infos).

 

Visites au cœur de Ubud

 

Campuhan Ridge Walk

Le Campuhan Ridge Walk est une marche qui s’effectue depuis la Jl. Raya Ubud jusqu’à la Jl. Bangkiang Sidem en suivant grossièrement la rivière Tukad Wos. L’endroit est assez étonnant car bien que situé en plein cœur d’Ubud, il offre une belle bouffée d’oxygène et un somptueux décor de part et d’autre du chemin.

Il est le sentier de randonnée le plus prisé du coin, attention donc de bien choisir son horaire car il peut vite devenir blindé de touristes. À noter que son accès est entièrement gratuit, qu’on l’emprunte par le sud ou par le nord.

 

Monkey Forest

Littéralement, la forêt des singes est remplie… de singes (incroyable !). C’est l’un des sites emblématiques d’Ubud, et donc l’un des plus fréquentés également. Cette réserve abrite donc des centaines de macaques crabiers – espèce de singe la plus répandue en Asie du Sud-Est – qui évoluent en toute liberté. Vous irez à leur rencontre en suivant les nombreux sentiers pavés mais soyez prudents : bien qu’habitués des touristes, les singes restent des animaux sauvages ! Heureusement, les attitudes à adopter et les gestes à éviter sont rappelés à l’entrée du parc.

Vous trouverez les informations utiles (localisation, heures d’ouverture, tarifs, …) sur le site officiel de la Monkey Forest.

Coût de l’entrée : IDR 80.000 / personne

 

Le Marché central de Ubud

Au lever du soleil, c’est dans la Jl. Raya Ubud que s’installe quotidiennement la marché de produits traditionnels (fruits & légumes, épices, tofu & tempeh, offrandes, gâteaux, etc.). C’est le lieu idéal si vous souhaitez tester des produits du coin bon marché. Bon, l’ennuie est que les prix ne sont pas affichés car tout se négocie. En se renseignant avant ou en y retournant plusieurs fois, il sera possible d’acheter ses victuailles à peu près aux mêmes prix que les locaux.

À partir de 9h, le marché alimentaire se termine. Certains stands restent en place et de nouveaux s’installent proposant de l’artisanat balinais ainsi que d’autres souvenirs de Bali.

 

Kajeng Rice Field

En plus du Campuhan Ridge Walk, cette balade au cœur d’Ubud s’apparente à une agréable parenthèse au tumulte du centre-ville. Le sentier goudronné promène les visiteurs à travers de belles rizières et plonge ces derniers davantage dans le quotidien des Balinais.

Cette promenade entièrement gratuite est accessible au plus grand nombre et constitue l’une des meilleures activités de Ubud à vivre en famille.

 

Ubud Palace et le Temple Saraswati

Situés à 200m l’un de l’autre, l’Ubud Palace et le Temple Saraswati sont deux bijoux d’architecture au pur style balinais. Édifices, statues, jardins, ils incarnent tout l’esprit de la culture si unique de l’île. Ils sont pour cette raison deux visites indispensables à Ubud, même de courtes durées, d’autant plus qu’elles sont gratuites. Pour prolonger l’expérience, des spectacles payants ont lieu le soir au sein du Ubud Palace.

 

Visites autour de Ubud

 

Les rizières en terrasse de Tegallalang

– À 15 minutes de route au nord du centre d’Ubud –

Un des beaux spectacles naturels à voir dans cette région. L’endroit n’est certes pas perdu au milieu de nulle part – carrément au bord de la route – mais sa beauté nous a saisis en arrivant. Rizières en terrasse et palmiers abondent pour offrir un paysage digne d’une carte postale, paysage dont vous pourriez bien profiter seul(s) en arrivant tôt dans la matinée.

Coût de l’entrée : En 2019, nous avions payé IDR 10.000 chacun pour y accéder mais le coût de l’entrée serait plus de l’ordre de IDR 50.000 désormais. À noter que vous trouverez ensuite quelques checkpoints non officiels où les dons sont vivement attendus.

 

Pura Gunung Kawi Sebatu

– À 25 minutes de route au nord du centre d’Ubud –

Plus loin sur la route précédente, nous vous recommandons la visite de ce magnifique temple hindou datant du XIème siècle, et de ses sanctuaires taillés directement dans la falaise. Comme pour le site ci-dessus, s’y rendre tôt vous permettra de profiter presque seul(s) du lieu, sans souffrir de la chaleur.

Coût de l’entrée : IDR 30.000 / personne

 

Les cascades de Tegenungan & Kanto Lampo

– À 20 minutes de route au sud et à l’est du centre d’Ubud –

Parce qu’il peut faire très chaud à Ubud, rien ne vaut une baignade dans une des nombreuses cascades du coin. Il faudra marcher plus d’une vingtaine de minutes pour atteindre celle de Tegenungan mais l’effort vaut le coup !… à condition de s’y rendre tôt bien sûr car ces beautés naturelles sont victimes de leur succès.

 

Goa Gajah

– À 20 minutes de route à l’est du centre d’Ubud –

Moins connu que le Pura Gunung Kawi Sebatu, cet autre temple hindou, plus ancien, mérite le coup d’œil. Les passionnés de la culture balinaise apprécieront ses sculptures en pierre, les autres ses grottes qui dateraient du IXème siècle. Goa Gajah est un temple que nous visiterons sûrement lors d’un prochain séjour à Bali.

Coût de l’entrée : IDR 50.000 / personne (à confirmer)

 

Pantai Keramas & Pantai Masceti

– À 30 minutes de route au sud-est du centre d’Ubud –

Bien que reculée dans les terres, Ubud n’est finalement pas si loin de la mer. Pour un séjour prolongé dans la ville, une escapade à la plage prend alors tout son sens. Les deux plus proches d’Ubud et les plus réputées sont les plages Keramas et Masceti mais il est tout à fait possible d’en trouver d’autres plus sauvages en s’éloignant vers l’est.

Ubud est aussi proche de Sidemen et sa nature incroyable (1 heure de route), Padangbai et son port (50 minutes) pour aller aux Gilis ou aux Nusas, et sur la route pour aller au Mont Batur (1 heure de route)

 

Autres expériences à vivre à Ubud

 

Prendre un cours de cuisine balinaise

Pour nous, la gastronomie est une composante très importante du voyage. Nous sommes curieux quant à la préparation des recettes traditionnelles des pays, surtout lorsque celles-ci sont naturellement végétaliennes. Ayant fait de belles découvertes gustatives à Bali, nous devions absolument prendre part à un cours de cuisine locale.

Après quelques recherches, notre choix s’est porté sur la « Bali Farm Cooking », situé sur la Jl.Raya Banjar Jati, à une trentaine de minutes au nord d’Ubud. L’expérience s’est déroulée en 4 étapes : découverte d’un marché local, ramassage d’aromates à la ferme, préparation des plats et dégustation. Nous avons surtout appris des choses de retour à la ferme, étant donné que nous avions déjà l’habitude des marchés balinais. Toutes les explications étaient claires, à condition de maîtriser un minimum l’anglais.

Au menu : Bumbu Bali (ou Basa Gende = pâte de curry), Gado-Gado (salade balinaise à la sauce cacahuètes), Pepes tahu (tofu cuit à la vapeur dans des feuilles de bananier), Opor Tempe (curry balinais épicé au tempeh), Pisang Goreng (bananes frites), Bubur Injin (riz noir au lait de coco)

Le gros + est de repartir avec une version papier de toutes ces recettes.

Coût de la demi-journée : IDR 400.000 / personne (environ 25€)

 

Se détendre au spa

Dans les environs d’Ubud, les spas sont pléthore et de bonne qualité. Nous n’en avons pas testé mais vous trouverez facilement votre bonheur et à tous les prix.

 

Faire une séance de sport ou de yoga

Toujours dans le thème du bien-être, participer à un cours de yoga est une des activités à succès dans ce coin de Bali. Comme pour les spas, l’offre pour le yoga est riche et variée à Ubud, les établissements proposant parfois les deux. Vinyasa, Hatha yoga, Anusara, Kundalini,… il y a de tout et pour tous les niveaux.

Les salles de sport sont également nombreuses à Ubud. Pour trouver de la fraicheur, il faudra se rendre au Gymnasium Bali (pass journalier hors de prix) ou à l’Ubud Fitness Center qui sont les deux salles haut de gamme d’Ubud. Mais si on peut se passer de la clim, le Massa’s Fitness Center est une bonne alternative. Enfin, pour une vraie immersion et s’entraîner avec des locaux, direction le Byson Gym !

 

Aller voir un balian

Même si l’on ne se sent pas malade, il y a toujours au moins une raison d’avoir recours à de la médecine traditionnelle. Les balians sont les « guérisseurs » de Bali, garants de l’équilibre des microcosmes. Des témoignages concernant des problèmes médicales résolus par des balians les ont rendus célèbres dans le monde entier, si bien que certains voyageurs se rendent à Bali dans le seul but de se faire soigner par l’un d’entre eux. Pour plus d’informations sur ce qu’est un balian, rendez-vous sur cet article.

Nous avons rencontré deux balians à Bali, dont un la première fois à Ubud. Vous trouverez le récit de cette rencontre en suivant ce lien.

 

En résumé

 
⇾ Ubud se trouve à 1 heure de route seulement au nord de Denpasar
⇾ Les visites au cœur d’Ubud : Campuhan Ridge Walk, Monkey Forest, Marché central, Kajeng Rice Field, Ubud Palace, Temple Saraswati
⇾ Les visites aux alentours : rizières en terrasse de Tegallalang, temples Pura Gunung Kawi Sebatu et Goa Gajah, cascades de Tegenungan et Kanto Lampo
⇾ D’autres idées : prendre un cours de cuisine, faire une séance de sport, spa ou yoga, aller voir un balian, passer une journée à la plage

 

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *