Vaccins

Plus que jamais en ce moment, le sujet de la vaccination n’est pas seulement un moyen de se protéger de maladies inconnues pour les Européens que nous sommes. Un vaccin peut aussi être un élément obligatoire pour pouvoir se rendre dans certains pays. 
 
Mais entre la multitude de vaccins contre le Covid-19 qui divisent (beaucoup) les Français et le nombre de maladies exotiques, la vaccination avant de partir à l’étranger est un vrai casse-tête !

Après s’être pas mal renseignés parce que premièrement on avait peur de passer à côté d’un vaccin important, et aussi parce que c’est un gros budget cette histoire…

Voici les trois conseils qu’on vous donne :

Pensez à vérifier votre mutuelle.
Cheap a fait 3 vaccins et a été remboursée à 100% !

✺ N’hésitez pas à faire plusieurs pharmacies car toutes n’ont pas les mêmes tarifs et les différences sont parfois dingues ! (on a trouvé jusqu’à 30 euros d’écart sur Lyon)

✺ Pour encore plus d’économies et si vous avez un peu de temps, vous pouvez faire vos vaccins une fois sur place dans le pays.

Pour voyager en Asie, aucun vaccin n’était obligatoire, libre donc à vous de vous faire vacciner ou non. Vous trouverez ci-dessous la liste des vaccins éventuellement à faire :
 
Hépatite B Inflammation virale du foie, contractée par le sang et les liquides organiques. Nous avons donc fait le choix de ne pas nous faire vacciner.
Hépatite A + Typhoïde

Infection bactérienne qui se transmet via la nourriture et l’eau contaminées.

Vaccin 2 en 1 en une seule injection.

À noter qu’une injection de rappel avec un vaccin contre l’hépatite A, de préférence dans un délai de 6 à 12 mois, confère une immunité durable.

Ce sont les 2 vaccins que nous avons faits.

Encéphalite japonaise Virus se transmettant par des moustiques infectés, majoritairement en zone rurale.
Notre médecin a jugé inutile de nous faire vacciner vu notre type de voyage.
La rage Nous avons hésité à faire ce vaccin mais une morsure ne dispensant pas d’un traitement (celui-ci sera juste moins lourd), nous avons renoncé.
Attention donc aux singes (ne pas les regarder dans les yeux) et aux chiens errants (très nombreux).
La fièvre jaune Non présente en Asie
Le paludisme Il n’existe aucun vaccin, juste un traitement préventif. Cependant, celui-ci peut causer des effets indésirables. Nous avons donc préféré ne pas le suivre.