Cambodge

Siem Reap et la beauté d’Angkor

 

Visiter les temples d’Angkor, c’était sur la to do list de Cheap mais explorer cette région en étant backpacker demande réflexion ! En effet, parcourir les 400km² où se succèdent temples et touristes nécessite un minimum d’organisation. On vous livre ci-dessous nos conseils pour profiter au maximum des vestiges d’Angkor.



Se loger à Siem Reap

C’est dans la ville de Siem Reap que nous avons posé nos sacs sans aucun regret. Située à 7km des temples seulement, on y trouve de nombreux logements bon marché, des restaurants végétariens à prix décents et la ville est à la fois calme et dynamique en fonction des quartiers.
Celle-ci n’a rien d’extraordinaire mais pour les fêtards, allez faire un tour à la pub street pour boire un pinte de bière à 0.5$ !

Vous trouverez ici les 4 hébergements que nous avons testés et ici les restaurants.

 

Quel pass choisir ?

Il y a tant à visiter qu’on se serait bien laissés séduire par le pass de 3 jours mais le prix nous en a vite dissuadés. Selon nous, une grosse journée est suffisante pour visiter l’essentiel des vestiges.

Prix des pass

⇾ Pass 1 jour : 37$
⇾ Pass 3 jours : 62$ (valable sur 7 jours)
⇾ Pass 7 jours : 72$ (valable sur 1 mois)

 

Le Tip des Chatons

Achetez votre billet la veille à partir de 17h (attention la billetterie ferme à 17h30 !). Celui-ci vous permettra d’accéder au site le soir même, idéal pour un coucher de soleil.
.


Où acheter son pass ?

La billetterie ne se trouve pas à l’entrée du site mais entre Siem Reap et les temples. Ne vous pointez donc pas à 5h30 du matin devant un check-point car vous repartiriez bredouilles.

Pour l’adresse exacte, c’est par !



Visiter Angkor : Tuk tuk, vélo ou scooter ?

Après avoir répondu à la question de la durée du pass vient celle du moyen de locomotion. Pour plus de liberté, nous avions immédiatement pensé au scooter mais il est quasiment impossible d’en louer un en tant que touriste dans la région. Les prix des Tuktuk sont incroyablement élevés et c’était hors de question pour nous de contribuer à la pollution sonore du site. Dernière option, la plus écologique et bon marché : le vélo !

 

Le Tip des Chatons

On vous conseille de choisir un hôtel qui met en location des vélos. Ainsi, vous pourrez partir immédiatement vers 5h du matin depuis votre chambre. On vous recommande la guesthouse « Lovely Family » qui est à seulement 7km des temples. Coût de la location d’un vélo à la journée : 2$ (soit 1,8€)

.
.

Quel parcours faire ?

Dernier casse tête et non le plus facile à résoudre : l’ordre de visite des temples. Nous avons préféré manquer le fameux lever de soleil sur le Angkor Wat afin d’éviter les hordes de touristes sur la suite du parcours. En prenant un peu d’avance, nous avons été assez tranquilles lors de toutes nos visites.

Vous trouverez ci-dessous l’ordre de notre itinéraire avec de sublimes photos.

 

Horaires du site archéologique


Le site archéologique d’Angkor est ouvert tous les jours de l’année de 7h30 à 17h30, avec les exceptions suivantes :

Angkor Wat : 5h00 – 17h30 (excepté la partie centrale qui ouvre à 7h30)
Srah Srang : 5h00 – 17h30
Phnom Bakheng : 5h00 – 19h00
Pre Rup : 5h00 – 19h00

.
.

À quoi s’attendre ?

Le constat est sans appel : les temples sont magnifiques et on se sent plongé dans un autre monde l’espace de quelques instants. Mais aussitôt ressortis d’un temple, la magie des vestiges de l’Empire khmer s’évapore pour laisser place à la nuisance sonore des tuk tuk.

Essayez donc de faire abstraction de la vie extérieure et profitez de l’instant présent pour vous laissez emporter par la magie de cet autre temps.

N’oubliez pas de respecter les lieux de par votre tenue : jambes et épaules couvertes.

 

1- Lever de soleil à Phnom Bakheng

Spot touristique blindé pour le coucher de soleil, nous n’étions qu’une bonne dizaine pour admirer son lever. Nous sommes restés sur notre faim car le soleil est apparu alors qu’il fait déjà complètement jour. Si c’était à refaire, nous irions tenter l’expérience du côté du lac Srah Srang.

.
.
2- Le Bayon aux multiples facettes

Direction notre temple coup de cœur qui est un vestige tellement grand que nous nous sommes même perdus l’un et l’autre. Chaque recoin est fascinant et le travail qui se cache derrière chaque pierre est incroyable. En traçant directement depuis le Phnom Bakheng, nous avons pu visiter tranquillement le site. En revanche en en sortant, des dizaines de touristes arrivaient. Allez-y donc au plus tôt !

.
.
3- Ta Keo

Le temple n’est pas un incontournable mais est sympa à visiter. Vous pourrez accéder à son sommet grâce à des escaliers.

.
.
4- Ta Som

La route qui mène de Ta Keo à Ta Som est magnifique. On se retrouve au beau milieu de la campagne sur nos vélos avec des dizaines de buffles à perte de vue.

Le temple, ou du moins le célèbre arbre qui a poussé entre les pierres, est également une merveille pour les yeux.

 

5- Prè Rup

Bien que visité la veille, nous y sommes retournés car le temple était sur notre route. De jour, sa beauté n’est pas comparable avec celle une fois la nuit tombée. On se rend bien plus compte de l’incroyable travail qu’il y a eu parmi ces vestiges.

.
.
6- Ta Prohm

Deuxième coup de cœur de la journée. Le temple de Lara Croft est un incontournable. Ses vestiges sont immenses et on y passe facilement une heure tant il y a de quoi s’émerveiller. Il est 14h et nous sommes parfois seuls pour profiter de ce décor improbable.

.
.
7- Angkor Vat

Nous arrivons vers 15h au fameux Angkor Vat. Ce que l’on raconte est donc vrai : ce temple est incroyable… On passe de longues minutes à regarder son reflet dans l’eau, à contempler les moines qui marchent au loin dans leur tunique orange.

.
On passe ensuite une bonne heure sur place à visiter l’intérieur qui est en fait immense. On se demande finalement si les enfants moines et les petites filles habillées comme des danseuses ne sont pas là juste pour le spectacle. On ne s’éternise donc pas devant ce show qui séduit les touristes chinois avec leur appareil photo.

Après avoir parcouru 45km en pédalant, nous rentrons sur Siem Reap directement à l’hôtel pour une pause fraîcheur avant de retourner sur nos vélos pour savourer notre meilleur curry khmer de tout le voyage.

 


Conclusion

Nous retiendrons d’Angkor la somptuosité des lieux, la minutie des pierres taillées et les coins de nature parfois magnifiques car authentiques. Ces décors de carte postale sont malheureusement gâchés par le bruit infernal des tuk tuk, des voitures et des scooters des locaux. Un endroit pareil se doit d’être préservé mais cela ne semble pas être la priorité du pays qui voit avant tout le potentiel économique d’un tel site.

 

En résumé

 

⇾ Le pass d’1 jour est suffisant pour voir l’essentiel du site d’Angkor.
⇾ Optez pour le vélo ! Plus économique, écologique et plus respectueux du site.
⇾ Préparez un itinéraire avant de partir afin d’éviter la foule.
⇾ Acheter votre pass la veille pour admirer le coucher du soleil gratuitement le jour-même.
⇾ Attention à votre tenue vestimentaire et aux horaires des temples.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *