3 jours à la découverte de Hua Hin
Située dans la province de Prachuap Khiri, Hua Hin est pourtant un ville importante du tourisme thaïlandais, et ce depuis les années 1920. Historiquement, c’est ici que le roi Rama VII fit construire un palais que son neveu (Rama IX) utilisera par la suite comme résidence d’été. Cela a eu tendance à créer un réel engouement pour cette région, du moins chez une partie de la population thaï. Depuis, la présence d’une forte concentration de touristes étrangers, en particulier chinois, témoigne de la popularité de cette destination touristique.
Pour nous, le passage à Hua Hin fut express mais pas des plus déplaisants. Son atmosphère en fait un lieu agréable pour des vacances mêlant farniente sur la plage et découverte de la culture thaï. En effet, Hua Hin possède à la fois de belles étendues de sable où se prélasser, de nombreux marchés de nuit où déguster des spécialités et de beaux sites culturels ayant conservé toute leur authenticité.
photo
Jour 1
Le centre-ville, la plage et les singes
Grossièrement, la ville d’Hua Hin s’étend sur 12 km du nord au sud, de son aéroport au temple Khao Takiap. Son centre-ville est coincée entre la colline Hin Lek Fai à l’Ouest et l’immense plage Hua Hin Beach à l’Est.
Conseil n°1 : trouver un logement en périphérie du centre pour éviter le tumulte de la ville mais rester proche de tout. Pour notre part, nous avons posé les sacs au 88 backpackers qui bénéficie d’un emplacement au top, au pied de la colline Khao Hin Lek Fai !
Conseil n°2 : louer des vélos ou un scooter pour explorer la ville et ses alentours car les sites d’intérêt sont assez éloignés les uns des autres.
La colline Khao Hin Lek Fai
La colline Hin Lek Fai surplombe Hua Hin. Pour les amateurs de belles vues que nous sommes, elle était donc un passage obligatoire. Depuis la gare, on accède au sommet par une route qui se trouve à l’arrière de la colline. Pour nous, à peine 3 km de vélo depuis notre guesthouse mais une bonne petite grimpette qui nous aura fait transpirer. À l’arrivée, on découvre une grande porte comme entrée d’un parking surdimensionné par rapport à la fréquentation du lieu. On est accueilli par…des centaines de singes !
Du parking, on peut rejoindre à pied les 3 points de vue identifiés sur l’application Maps.Me, ainsi qu’une statue sans grand intérêt du roi Rama VII. La vue sur Hua Hin et le Golfe de Thaïlande est plus ou moins belle suivant les points de vue. Pour être honnêtes, on ne sentait tellement pas rassurés par la présence de tous ces singes que cela nous a empêchés d’aller plus loin que notre place de stationnement…
Malgré cela, on remonte sur les vélos plein d’enthousiasme quant à la suite du programme car on se dit que les singes ne peuvent pas être partout.
Wat Khao Noi, une autre vue de la ville
À 5 km au nord, on a repéré sur Google Maps la résidence d’été du roi Rama IX sur laquelle on a peu d’informations. On s’est dit qu’elle pouvait être un bon point de chute avant de redescendre vers le centre-ville. Mais avant de mettre le cap sur le Klai Kangwon Palace, on tente un crochet par un temple assez méconnu : le Wat Khao Noi.
On emprunte un charmant escalier blanc pour rejoindre le site bouddhique. Ce que l’on découvre au sommet nous console de la vue manquée à Hin Lek Fai. Le temple n’est pas très imposant mais il est d’une très grande beauté. Le lieu est paisible, quelques statues sont installées sur la terrasse, et le vent venant de la mer fait tinter les carillons disposés au pied d’une immense statue dorée. La vue, elle, nous laisse apprécier la grandeur d’Hua Hin qui s’étend jusqu’à la mer. Nous ne sommes pas hauts perchés, mais la ville paraît elle aussi très tranquille vue d’en haut.
On passe un bon moment dans cette ambiance calme et sereine. Heureusement que nous en avons bien profitée car on retombe ensuite rapidement dans le tumulte de la ville en rejoignant la grande rue du Klai Kangwon Palace… que nous ne trouverons jamais !
La gare historique de Hua Hin
Bredouilles, nous faisons demi-tour et redescendons l’artère principale de la ville. Nous pédalons jusqu’à la rue Hua Hin 76 qui mène à la plage d’un côté, et à la gare de l’autre. Avant de profiter d’un après-midi plage, on prend la direction de la gare, à l’opposée. On passe devant le Phon King Phet Park et sa statue de Pone Kingpetch, un boxeur thaïlandais champion du monde poids mouches dans les années 1960.
Dans le même temps, la foule se densifie. En plus d’être un monument emblématique de la ville, la gare de Hua Hin est très fréquentée par les locaux qui peuvent gagner Bangkok en 4 ou 5 heures de train. En bord de quai, un bâtiment peint de rouge et de beige se démarque du reste : il s’agit de la salle d’attente royale.
Si l’architecture singulière de ce bâtiment mérite qu’on s’y attarde quelques minutes, rester profiter de l’ambiance autour des quais permet aussi de s’imprégner du quotidien des habitants de Hua Hin.
Promenade et détente à la plage
À seulement 800m de la gare, la plage nous fait de l’œil. Nous ne la voyons pas car la vue n’est aucunement dégagée, mais nous savons qu’elle est toute proche, à portée de vélo.
Hua Hin Beach est une plage de sable fin, plutôt jolie mais tout de même assez fréquentée en cette période de Noël…pas forcément l’endroit le plus propice à la détente. Comme on est assez difficiles, on décide de ressortir le GPS pour trouver une étendue de sable plus au calme. C’est ainsi que nous remontons sur les vélos pour 8 nouveaux kilomètres en direction de la Khao Takiab Beach !
La Khao Takiab Beach est un bon choix en fin de compte. Située dans la partie sud de la ville, elle est pour cette raison moins prisée des touristes que les autres. Son côté plus sauvage nous plaît immédiatement au point d’installer nos serviettes sans prendre le temps de la réflexion. Seule une barre d’immeubles derrière nous vient entacher légèrement ce bel endroit.
Le Khao Takiap et son Golden Buddha
Autre statue remarquable à Hua Hin : celle du Wat Khao Takiap. Pour la voir, il faut se rendre de l’autre côté de la colline depuis la Khao Takiab Beach. Une fois arrivé à la baie du même nom, on peut apercevoir la grande statue dorée depuis la plage. Elle se trouve au pied de la colline, impossible de la rater !
On se rafraîchit avec une petite glace au lait de coco du Monkey Mountain & Restaurant qui porte bien son nom car les singes sont nombreux. Au sommet de la colline (272 mètres), ils sont encore davantage. Attention à votre nourriture ! Le temple au sommet est moins impressionnant que la statue à son pied, mais il offre une belle vue sur Hua Hin et ses collines en fond.
Jour 2
Hors de Hua Hin : Wat Huay Mongkol et Pran Buri
Si une escale à Hua Hin est fortement recommandée, c’est aussi (surtout ?) pour la beauté de ses alentours. À 30 min de route de la ville, nous vous proposons 2 belles escapades pour compléter votre séjour : le temple bouddhiste Huay Mongkol et le parc forestier de Pran Buri.
Le célèbre statue du Wat Huay Mongkol
Pour s’y rendre, cap sur l’ouest ! Le Wat Huay Mongkol ne se trouve pas très loin de Hua Hin (environ 25 min en voiture ou scooter) et ne demande pas d’y consacrer toute une journée, mais rien que la route pour y parvenir vaut le détour : champs d’ananas, villages traditionnels, collines tout autour. On oublie Hua Hin assez rapidement. À destination, c’est une sorte de mini parc que l’on trouve avec de multiples temples et statues à voir.
Mais ce qui rend le lieu unique et qui fait déplacer des Thaïlandais de tout le pays, c’est bien l’imposante statue du moine Luang Phor Tuad. Elle est d’ailleurs la plus grande statue de moine du monde. Né dans la province de Songkhla dans le sud de la Thaïlande il y a environ 400 ans, ce moine aurait accompli de nombreux miracles, notamment dans le domaine de la guérison. Des statues de lui sont présentes dans plusieurs endroits en Thaïlande comme à Koh Samui ou au nord du Parc national de Khao Yai. À Hua Hin, la statue est noire ce qui la rend assez atypique.
Il faut compter 1 à 2 heures sur place pour profiter de la statue, de l’ambiance et des autres petites choses à voir. À noter également que l’entrée est gratuite. Personnellement, nous gardons un très bon souvenir de ce lieu de pèlerinage thaïlandais.
Le parc forestier de Pran Buri
Pour le parc forestier de Pran Buri, c’est tout au sud qu’il faut aller. Contrairement au Wat Huay Mongkol, la route n’a que peu d’intérêt hormis… les somptueuses statues du Rajabhakti Park, des statues honorant la mémoire des anciens rois de Thaïlande. Visibles au loin, nous regrettons de ne pas y avoir fait un saut.
Pran Buri est une zone protégée qui renferme une grande variété d’arbres et de plantes. Le parc est propice à la balade : des ponts en bois permettent de marcher à travers un immense marais à mangroves, dont la végétation change à chaque tournant. Des pancartes apportent des explications quant aux espèces rencontrées et, à certains endroits, des tourelles en bois offrent de belles vues sur la forêt.
Là encore, l’entrée est gratuite. On pense que le site vaut une visite si vous disposez de la demi-journée nécessaire, pour une promenade en famille par exemple.
Jour 3
À 1h de route : le Parc national de Khao Sam Roi Yot
Ce n’est qu’après-coup, en écrivant les articles, que l’on se rend compte des choses que nous avons ratées. Le Parc national de Khao Sam Roi Yot en est un bel exemple. À 1h tout pile au sud de Hua Hin, dans la province de Prachuap Khiri Khan, le parc semble regorger de trésors en tout genre, à l’image de la grotte de Phraya Nakhon et de son pavillon royal.
Nous n’allons pas parler de ce que nous ne connaissons pas, il est donc difficile de vous vanter la beauté du lieu. S’il y a une chose que l’on peut vous communiquer, c’est bien notre envie d’y aller lors de notre prochain voyage en Thaïlande ! En attendant, ce paragraphe va rester vide d’informations utiles.
Bonus
Les marchés de nuit de Hua Hin
Les marchés de nuit sont légion à Hua Hin. Alors, comment choisir le bon endroit pour dîner ? On vous fait un petit résumé ici.
Cicada Market
Tout au sud de la ville, le Cicada Market (prononcez « Citchada ») est le marché haut de gamme par excellence. Très prisé des touristes étrangers, on y trouve principalement des objets d’art, des vêtements, des souvenirs. Est également proposée de la street food… avec des prix allant avec la clientèle.
Ouvert uniquement vendredi, samedi et dimanche de 18h à 23h.
Tamarind Market
À 200m en face du Cicada Market et tout aussi touristique, le Tamarind Market est une option intéressante pour se restaurer les soirs de week-end. Les choix sont variés et les prix corrects : 50 bahts le pad thaï. Il est possible de s’asseoir.
Ouvert uniquement vendredi, samedi et dimanche de 17h à 23h.
Grand Night Market
Un marché qui se situe proche du Huahin Grand Hotel and Plaza, dans un rue très touristique. Il y a de quoi se restaurer, mais l’ambiance n’est pas du tout au rendez-vous.
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 16h à minuit.
Baan Khun Por Food Market
Ouvert tous les jours de la semaine, ce food court en plein air est pour nous l’endroit parfait pour dîner ! Vous trouverez un peu de tout et à tous les prix. C’est pourquoi ce night market est fréquenté aussi bien par les touristes que les locaux. De plus, une grande scène est installée pour apporter un peu de musique.
Ouvert tous les jours de 17h à minuit.
Hua Hin Night Market
En plein centre-ville, non loin de la gare, sans doute le plus réputé des marchés de nuit de Hua Hin. On y trouve des souvenirs, des vêtements et de la nourriture. L’ambiance y est très bonne et le choix pour manger est conséquent. Seul bémol pour nous : il y a très peu d’options végétaliennes. Les amateurs de fruits de mer et crustacés, eux, trouveront leur compte.
Ouvert tous les jours de 18h à minuit.
⇾ Hua Hin est principalement une destination de vacances pour les touristes thaïlandais
⇾ Plages, collines, temples, parcs : les loisirs sont nombreux et très authentiques
⇾ 3 jours sur place semble suffisant pour visiter l’essentiel. Le scooter est fortement recommandé !